26 avr. 2023

ESSEX

Méxique
Créateur David Thieme

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Formule 1
Lotus
1979 Reuteman, Andretti
1980 De Angelis, Andretti, Mansell
1981 De Angelis, Mansell

Voitures de sport
Porsche 936
1979 Ickx, Redman, Mass, Wollek, Haywood, Barth

500 miles d'Indianapolis
Châssis Penske
1979 Andretti

David Thieme est une personnalité américaine (bien qu'il ait vécu en Europe) qui a fait une entrée remarquée dans le monde de la Formule 1 en tant que sponsor principal et mécène pour des équipes prestigieuses. Son implication a été aussi soudaine que son départ.

Son père est le créateur des planeurs du débarquement de 1944

David Thieme est styliste industriel pour la Général Motors, le salaire est très correct et il investit ses économies dans la restauration, l'immobilier et surtout le pétrole.
Entre temps, il s'essaye comme pilote aux USA.

David devient spéculateur indépendant, il achète aux pays producteur de pétrole et revend avec de très importants bénéfices, il a ses bureaux en Belgique
En clair, il est "grossiste" ou "traideur" en pétrole pour une dizaine de clients dont Royal Dutsch, elf, Shell, BP…

La guerre de Kippour en 1974 lui apporte la fortune, l'année suivante, il s'installe à Monaco ( Hôtel de Paris ) il y occupe le rez-de-chaussée jusqu'en 1981. Ensuite et jusqu'à 1988 David habite une chambre de l'hôtel de Paris

Sponsor de Grand Prix (Essex Petroleum) :

David Thieme est le fondateur et PDG d'Essex Petroleum, une société de négoce de pétrole basée à Genève.

C
'est à travers Essex Petroleum qu'il est devenu un sponsor majeur et très visible en Formule 1.

D Theame, E de Angélis, C Chapman, M Andretti, Fr Mazet, son conseiller (pilote F1 March 1971) dit "Fanou"

Lotus (1979-1980) : Il est surtout connu pour son partenariat avec l'équipe Lotus, l'une des plus célèbres de l'histoire de la F1.

En 1979, 
Essex a sponsorisé la Lotus 80, puis les Lotus 81 et 87 en 1980 et 1981. Les voitures arboraient une livrée distinctive bleue et rouge avec le logo Essex.

Cette période coïncide avec le départ de JPS (John Player Special), et Essex a tenté de reprendre le flambeau du sponsoring majeur pour Lotus.

Des pilotes comme Mario Andretti, Elio de Angelis, Nigel Mansell ont piloté ces Lotus aux couleurs Essex.

Essex a également sponsorisé d'autres entités dans le sport automobile, comme l'équipe de course de motos de Barry Sheene et, brièvement, le team Williams.

L'implication de David Thieme et d'Essex Petroleum a été marquée par une certaine opulence et un style de vie fastueux, mais aussi par des difficultés financières et des accusations de fraude.

Vers la fin de 1980 et le début de 1981, des problèmes de paiement ont commencé à apparaître, et le partenariat avec Lotus s'est terminé abruptement. Des enquêtes pour fraude ont été lancées, et David Thieme a disparu des radars de la F1, laissant derrière lui des dettes et des questions sans réponse.

Avant et pendant son implication en F1, David Thieme était lui-même un pilote amateur.

Il a participé à des courses de monoplaces de petites catégories (comme la Formule Ford) et des courses de voitures de sport dans les années 1970.

David Thieme était le propriétaire d'Essex Overseas Petroleum Corporation, une société de trading pétrolier. Il a utilisé sa fortune pour investir massivement dans le sport automobile de haut niveau, laissant une empreinte marquante, bien que de courte durée.

Thieme était réputé pour ses fêtes somptueuses dans les paddocks, attirant l'attention de la jet-set et de l'industrie pétrolière.
Quelques Chiffres, entre1979 et 81, le budget des soirées promotionnelles est de $ 10 000 000

L'accord avec Lotus a même donné naissance à des Lotus Esprit Turbo en édition spéciale "Essex", reconnaissables à leurs couleurs emblématiques.

La même année, David demande à Porsche de sponsoriser leurs engagements aux 24 heures du Mans, plus une course d'essai à Silverstone avec les pilotes, Ickx, Redman, Wollek, Haywood, Mass et Barth, Pironi fut engagé, mais K Tyrrell refusa de libérer son pilote.

Deux Porsche 936 officielles arboraient les couleurs d'Essex, pilotées par des légendes comme Jacky Ickx, Brian Redman, Jürgen Barth, Bob Wollek et Hurley Haywood. Bien que les voitures n'aient pas terminé la course cette année-là (en raison de problèmes techniques), elles ont marqué les esprits.

Aux 500 miles d'Indianapolis, David engage une Penske pour M Andretti en 1979.







Cependant, son empire s'est effondré brusquement en 1981. Thieme a été arrêté en Suisse sur des accusations de crimes économiques (fraude) portées par le Crédit Suisse, qui était un de ses principaux financeurs.

Projet
1987-88 : Projet entre Dany Duplex et David Thieme, sur l'étude, la conception et l'engagement d'une voiture aux 24 heures du Mans 1989 à propulsion…

Après avoir été libéré sous caution (qui aurait été payée par Mansour Ojjeh), David Thieme a disparu de la scène publique du sport automobile.

Silhouette énigmatique, chapeau mi-texan, mi-mexicain, (ce chapeau est espagnol) lunettes noire et rectangulaire en permanence, il traite royalement ses invitées. ( l'auteur de ses lignes peut en témoigner ).

David Thieme à une table ouverte au bar ou dans une partie du Hall de l'hôtel de Paris, pour son usage personnel.

Sur les circuits, David reçoit dans un mobil home à 2 étages, on y mange Français, ou y boit que de grands crus, que cela soit au Brésil, USA, Angleterre, Japon…
Que vous soyez riche ou pauvre, vous étiez invité et reçu "comme un roi"

« Généreux, accessible, amicale, souriant, mais pas en phase avec la réalité » Alain D

Il épousa la fille de l'acteur André Pousse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire