RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
Peut-on considérer cette rencontre comme un privilège ? La réponse est oui en lettre majuscule. Avoir le bonheur de discuter avec le grand Franco pendant quelques heures demeure un moment unique dans ma vie.
Fils d'un fermier
À 17 ans, Franco Sbarro quitte son Italie natale pour la Suisse, un an plus tard il est mécanicien le jour et dépanneur la nuit.
En 1959, Franco construit ses 1ᵉʳˢ prototypes.
Le Génial concepteur de voitures est à Grandson ( en Suisse ) à côté du château où était installé la Scudéria Fillipinetti.
Ensuite le team Filipinetti devient l'atelier Sbarro
La Scudéria Fillipinetti, Franco y est chef mécanicien, il est notamment responsable de la Porsche 904 piloté par Cl Sage et H Muller aux 24 heures du Mans en 1964.
Il a toujours en sa possession la réplique à échelle réduite de la Formule 1 Cisitallia (voir Écurie Fillipinetti).
1968 ACA Atelier Construction Auto dans une ex usine de cigarettes
1969 il construit une Canam avec des pièces de GT40 (pilote Pillon)
Franco fonde son atelier de dessin dans une ex-horlogerie, dans ce lieu magique, il construit sur demande des voitures, tout y est possible, mais à 3 conditions
1ʳᵉ condition ne pas discuter sur le prix
2e condition ne pas demander un délai de livraison
3ᵉ condition, il peut modifier le projet initial.
Il réalise un polyester INCASSABLE
Il crée ses propres autos pour ses besoins personnels et son handicap, sa jambe
La plus grande production ne dépasse pas 9 modèles dont aucun ne se ressemblent.
Les rétroviseurs sont des caméras installées à l'arrière, et visionnent dans l'habitacle par un écran TV, etc.
Il achète la Spirit Formule 1 pour son invention, la "roue orbitale" sans moyeux
il réalise une voiture ; son moteur est à base de 4 mécaniques de moto "fondue" en un 16 cylindres Suzuki en ligne, un procédé de levier du train arrière sur une voiture, afin de pouvoir intervenir proprement et rapidement sur un moteur.
1991 : Naissance d'une école des arts et de la conception de projets automobiles les plus fous, ceci avec ses élèves, aujourd'hui, il existe 2 écoles.
ESPERA
J'ai eu la chance de pouvoir visiter Grandson son atelier. Très intéressante, telle qu'un arrière de Daytona, châssis tubulaire de Lola sport...
1999, Franco Sbarro est le concepteur de la Vaillante.
Sbarro présente en 2003 "l'unité motrice autonome".
Le groupe motopropulseurs est à la place de la roue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire