21 juin 2023

HOTCHKISS


HOTCHKISS 

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

France
Créateur : Benjamin Berkeley Hotchkiss né en 1826
 

PALMARES

1932 Vasselle et Duhamel 1ᵉʳ Rallye Monte-Carlo
1933 Vasselle et Duhamel 1ᵉʳ Rallye Monte-Carlo
1934 Trévoux et Gas 1ᵉʳ Rallye Monte-Carlo
1939 Trévoux 1ᵉʳ Rallye Monte-Carlo
1949 Trévoux 1ᵉʳ Rallye Monte-Carlo
1951 Trévoux 1ᵉʳ Rallye Monte-Carlo

 

Chronologie des pilotes

Grand Prix

1903 x, x, x
1904 Le Blon
1905
1906 Le Blon
1922

 

Records
1924 Piccioni
1929 De Corvaia, Vasselle, Delgutte, Tschernousky
16 jours de roulage, 19 records du Monde et 27 records internationaux

 

Rallyes
Engagements privés
1926 Falck
1927 Falck, Salle, Ragazzi

Engagements usine
1932 Vasselle, Duhamel
1933 Vasselle, Duhamel, Eyston, Trévoux, Gas, Denly
1934 Trévoux, Gas, Eyston
1935 Denly, Vasselle, Eyston
1939 Trévoux
1949 Trévoux
1951 Trévoux

 

Piste
1935 Divo

 

Chronologie

Deux canons croisés surmontés d'une grenade en feu, le tout entouré par un ceinturon fermé en boucle, copie presque conforme de l'insigne militaire américain de l'ordonnance département, c'est en effet dans le Connecticut que s'installe vers 1640 les ancêtres de Benjamin Berkeley Hotchkiss le fondateur, il fait le commerce d'armes à feu (suite à une visite chez Colt qui l'incite à s'installer pour fabriquer des armes et munitions durant la guerre).

En 1826, naît Benjamin Berkeley Hotchkiss d'un père d'origine anglaise et d'une mère indienne.

Vers 1870 ; il arrive en Europe et s'installe en France, près de Rodez, il y fabrique des étuis métalliques avant que la guerre Franco-prussienne n'éclate en 1870.

Il est le 1ᵉʳ constructeur d'armes au Monde, il transforme ses ateliers en constructions mécaniques et développe de nombreuses armes dont le canon revolver, le canon tir rapide.
La société vend des brevets à Winchester.

En 1900 le matériel de guerre est à bout de souffle, Hotchkiss produit alors des pièces motrices pour Panhard et Levassor.
La société travaille deux ans plus tard avec Dietrich, De Dion, Bouton, Charron, CGV, Girardot, pour ensuite concevoir un département automobile confié à Laurence Vincent Benet. Ce dernier nourrit une certaine méfiance à l'égard de la compétition. "il est facile de lancer discrètement sur une piste une voiture, en cas d'échec la discrétion est de mise et surtout facile à faire respecter, en cas de succès l'exploitation commerciale est l'émerveillement aisé".

1904, construction de la première automobile de route Hotchkiss

1914, la société est réquisitionnée sur ordre du gouvernement, elle fabrique des mitrailleuses à tir rapide.

Dès 1934, la société fabrique des camions, dont la marque Laffly. Hotchkiss entre dans le capital Peugeot.

1937, la marque reprend Amilcar.

En 1952, Hotchkiss-Grégoire arrête sa production.
Une année plus tard, la production de voitures de tourismes cesse, seuls les utilitaires sont maintenus après une alliance avec Delahaye.

1954 Reprise de Delahaye par Hotchkiss.

1956, la société fusionne avec Brandt et produit des portes missiles crotale.

En 1969, il reste une carrosserie démontée, abandonné dans la cour de l'usine, de vieux matériaux et des pièces hors d'usage, ceci visible jusqu'en 1960, ensuite, elles seront ferraillé.

Ce constructeur propose des voitures classiques d'une qualité et d'un comportement routier exemplaire. Cependant, le prix de revient n'est pas maîtrisé, les ventes s'effondrent et l'armement sont nationalisés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire