21 juin 2023

Panhard & Levasseur

Panhard & Levasseur
France
Paul François Panhard

Créateurs Périn, Panhard

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1891 1er voiture
1893 Hippolyte Panhard réalise Paris Nice Paris a la vitesse record de 20 km/h

Chronologie des pilotes

Mayade est pilote et également le directeur des ateliers Panhard

Compétitions
1894 Levasseur, Mayade, Dubois, Panhard, Hyppolyte
1895 Levasseur, Mayade, Boulanger
1896 Levasseur, Mayade, Lafitte, DeKnyff, Michelin, Wierboon, Brighton, Hostingue, Dubois
1897 Prevost, Sibilat, Lafitte, DeKnyff, Giraud, Bruninghaus
1898 Giraudet, Moutier, Girardot, De Knyff, Giraud, Yvert,  Meyan, Charron, Heath, Mauzan, Panajou, Hoursguieres, Chauchard, Journu, Adaon, Hourgieres, Dochan, DePaiva
1899 Giraudet, Charron, Girardot, De Knyff, Packard
1900 Giraudet, Charron, Girardot, De Knyff, Gimblos  1900 Ferdinand, Léonce
1901 Charron, Giraudet, Souverte, Girardot, De Knyff, Giraud, Martin
1902 Jannott, Teste, De Crawhez, De Knyff, Crewhez J, Jarrott, Farman, Fargion, Pierson, Girardot, Chauchard, Guders
1903 Fargion, Farman, De Crawhez, De Knyff   le Blon

1904 Duray, Farman, Heath, De Knyff, Teste, Tarte
1905 Florio, Nazarro, Heath, De Knyff, Teste, Tarte, Le Blon,  Wheuzo
1906 De Knyff, Teste
1907 De Knyff

1908 Schaube, Cissac, Heath? Farman
1926 Ortman
1927 Tourbier
1932 Eyston, Frey
1933 Eyston
1934 Eyston

Voitures de Sport
1950 Debille, Lachaize, Chancel, Escale, Lapchin, Plantivaux, Eggin
1951 Gaillard, Chancel x 2
1952 Gaillard, Plantivaux, Chancel x 2, Lienard, Savoye
1953 R Bonnet, Plantivaux, Chancel x 2, Schwartz, Hemard, Montremy, Stempert, Lapchin, Mognet
1954 Cottin, Beailieu, Chancel x 2, Cotton, Savoye, Dewez, Desbous,  Pailler
1955 Cottin, Beaulieu, Chancel x 2
1956 Pailler, Hery, Chancel
1957 Chancel x 2
1958 Chancel
1959 Hancel
Suite des engagements voir Ch Deutz et R Bonnet

Rallyes
1952 Poch
1961 Martin, Walter, Jovanneaux, Mouth
1966 Ogier

Chronologie
Panhard et Levasseur ou l'histoire d'une amitié sincère
Paul François Panhard est né en 1884 ; lorsqu'il décède en mars 69, il est le plus vieil automobiliste, puisqu'à l'age de deux ans, il était déjà juché sur des autos.
D'origine bretonne, Panhard s'écrit Penhart
La famille Panhard est dans le transport, Paul François Panhard vient à Paris et travaille comme sellier puis carrossier, son fils Adrian amplifie l'affaire et se lance dans la location de voitures hippomobiles
Le fils ainé René Panhard fonde avec son ami Perrin vers 1867 "Perin, Panhard Cie". Périn abandonne le travail du bois pour la métallurgie.
De son côté Panhard crée des machines à traitement du bois
Guerre de 1870 : l'entreprise fournie des pièces d'artilleries et Panhard réussit à convaincre son camarade de promotion Emile Levassor de se joindre à eux vers 1873 le trio obtient la licence de fabrication du moteur Deutz et le produit de 1876 à 1879
Périn s'éclipse tandis que Panhard et Levassor deviennent les 1er français à proposer une automobile à la vente en 1891
Le 1ᵉʳ client est M. Verlinde, le 2ᵉ M. Gavois, il fera 60 000 km en 40 ans avec sa Panhard
1893 Hippolyte Panhard (22 ans)  parcourt Paris, Nice en six jours.
1894 : 1ʳᵉ course automobile au monde et 1ʳᵉ victoire du moteur Daimler produit sous licence Panhard et Levassor sur châssis Peugeot
1910: la firme Panhard produit un moteur sans soupapes, durant la Grande Guerre, Panhard et Levassor fabriqua 12 000 obus/jour
1926: la marque absorbe Delaugère et Clayette (d'Orléans).
Mais Panhard cherche un partenaire, Ford France refuse, Citroën accepte.
Marché de dupe, Citroën veut les usines Panhard pour pouvoir y produire les deux  chevaux fourgonnettes.
1964: Panhard veut concevoir une nouvelle génération de voitures, Citroën travaille le même sujet, la firme aux chevrons oppose son veto, ce sera un coup fatal à la doyenne des marques automobiles française.
Citroën détient en 1964 ; 50% de Panhard, l'année suivant le capital passe à 76%.
En 1967, Panhard étudie une nouvelle voiture, la Dyane, le nom "Dyane" est déposé par Panhard et donc repris par Citroën, comme la marque.
Paul Panhard décède le 25 03 1969 à l'age de 88 ans

1976: Peugeot absorbe Citroen à 90% après échanges d'actions avec Michelin
La marque existe toujours, elle est la propriété de PAS, Panhard est la société de construction mécanique Panhard et Levassor (engins militaires).

René Panhard né en 1912 est décédé le 1 11 1997, il est le petit-fils du fondateur, directeur de l'usine d'Evry et du service course de 1945 à 1955.

Explications
PL 17 est l’addition des points forts de la Panhard
6litres aux 100 kms, 6 places, 5 chevaux fiscaux, soit 17
PL = Panhard et Levassor
24 CT  =  moteur MS10 Essai 24 heures

DIRIGEANTS
Panhard René 1892 - 1908
Panhard Paul 1908 - 1968
Panhard Jean 1933 - 1968

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