Panhard &
Levasseur
France
Paul François Panhard
Créateurs Périn, Panhard
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1891 1er voiture
1893 Hippolyte Panhard réalise Paris Nice Paris a la vitesse record de 20 km/h
Mayade est pilote et également le directeur des ateliers Panhard
Compétitions
1894 Levasseur, Mayade, Dubois, Panhard, Hyppolyte
1895 Levasseur, Mayade, Boulanger
1896 Levasseur, Mayade, Lafitte, DeKnyff, Michelin, Wierboon, Brighton,
Hostingue, Dubois
1897 Prevost, Sibilat, Lafitte, DeKnyff, Giraud, Bruninghaus
1898 Giraudet, Moutier, Girardot, De Knyff, Giraud, Yvert, Meyan,
Charron, Heath, Mauzan, Panajou, Hoursguieres, Chauchard, Journu, Adaon, Hourgieres,
Dochan, DePaiva
1899 Giraudet, Charron, Girardot, De Knyff, Packard
1900 Giraudet, Charron, Girardot, De Knyff, Gimblos 1900 Ferdinand,
Léonce
1901 Charron, Giraudet, Souverte, Girardot, De Knyff, Giraud, Martin
1902 Jannott, Teste, De Crawhez, De Knyff, Crewhez J, Jarrott, Farman, Fargion,
Pierson, Girardot, Chauchard, Guders
1903 Fargion, Farman, De Crawhez, De Knyff le Blon
1904 Duray, Farman, Heath, De Knyff, Teste, Tarte
1905 Florio, Nazarro, Heath, De Knyff, Teste, Tarte, Le Blon, Wheuzo
1906 De Knyff, Teste
1907 De Knyff
1908 Schaube, Cissac, Heath?
Farman
1926 Ortman
1927 Tourbier
1932 Eyston, Frey
1933 Eyston
1934 Eyston
Voitures de Sport
1950 Debille, Lachaize, Chancel, Escale, Lapchin, Plantivaux, Eggin
1951 Gaillard, Chancel x 2
1952 Gaillard, Plantivaux, Chancel x 2, Lienard, Savoye
1953 R Bonnet, Plantivaux, Chancel x 2, Schwartz, Hemard, Montremy, Stempert,
Lapchin, Mognet
1954 Cottin, Beailieu, Chancel x 2, Cotton, Savoye, Dewez, Desbous,
Pailler
1955 Cottin, Beaulieu, Chancel x 2
1956 Pailler, Hery, Chancel
1957 Chancel x 2
1958 Chancel
1959 Hancel
Suite des engagements voir Ch Deutz et R Bonnet
Rallyes
1952 Poch
1961 Martin, Walter, Jovanneaux, Mouth
1966 Ogier
D'origine bretonne, Panhard s'écrit Penhart
Le fils ainé René Panhard fonde avec son ami Perrin vers 1867 "Perin, Panhard Cie". Périn abandonne le travail du bois pour la métallurgie.
De son côté Panhard crée des machines à traitement du bois
Périn s'éclipse tandis que Panhard et Levassor deviennent les 1er français à proposer une automobile à la vente en 1891
Le 1ᵉʳ client est M. Verlinde, le 2ᵉ M. Gavois, il fera 60 000 km en 40 ans avec sa Panhard
1894 : 1ʳᵉ course automobile au monde et 1ʳᵉ victoire du moteur Daimler produit sous licence Panhard et Levassor sur châssis Peugeot
1910: la firme Panhard produit un moteur sans soupapes, durant la Grande Guerre, Panhard et Levassor fabriqua 12 000 obus/jour
Marché de dupe, Citroën veut les usines Panhard pour pouvoir y produire les deux chevaux fourgonnettes.
Citroën détient en 1964 ; 50% de Panhard, l'année suivant le capital passe à 76%.
1976: Peugeot absorbe Citroen à 90% après échanges d'actions avec Michelin
La marque existe toujours, elle est la propriété de PAS, Panhard est la société de construction mécanique Panhard et Levassor (engins militaires).
René Panhard né en 1912 est décédé le 1 11 1997, il est le petit-fils du fondateur, directeur de l'usine d'Evry et du service course de 1945 à 1955.
PL 17 est l’addition des points forts de la Panhard
6litres aux 100 kms, 6 places, 5 chevaux fiscaux, soit 17
PL = Panhard et Levassor
24 CT = moteur MS10 Essai 24 heures
Panhard René 1892 - 1908
Panhard Paul 1908 - 1968
Panhard Jean 1933 - 1968
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