3 juil. 2023

BAC GIROIX FIRST


Garage du Bac*
Giroix Sport

Fondateur Jean Claude Giroix

GRT
FIRST
Fondateur Fabien Giorix

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Garage du Bac

Giroix Père

  Voitures de Production

  Châssis Bmw
1976 Jarier
1979 Coulon, Mangé, Jarier
1980 Couderc
1981 Wilson D, Darniche, Jarier
1982 Malcher, Lajournade, Giroix
1985 Bleynie

1989 Gonin


Châssis Bmw 528
1982 Rosberg


 Endurance
  Châssis Bmw (ex Luigi)
1977 Coulon, Cudini, Depnic

  Châssis BMW M1
1982 F Alliot, Guerin


 Châssis Bmw Production
1982 Malcher, Giroix père et fils


Circuits

Châssis Bmw 3.0
1979 Coulon

Giroix Sport
Créateur Fabien Giroix (fils)
Coupe R5 Gordini

1980 Giroix
1981 Giroix
1982 Giroix

  Europacup R5 Turbo

1983 Giroix


Voitures de Production

  Châssis Bmw
1982 Malcher, Lajournade
1985 Giroix
1986 Giroix

Super-Production

1987 Giroix
1988 Giroix

  Super-Tourisme

1989 Giroix, Gonin
1990 Giroix
1991 Giroix
1992 Giroix


  Châssis Seat
1993 Giroix
1994 Giroix, Deletraz, Thevenin, J Gène


Groupe A Europe

Châssis 635
1984 Giroix, Hollinger, Krucker, Fabre, de Dryver
1986 Giroix, Trollé, Jaussaud, Malcher, Metge, Feitler
1987 De Lesseps, Morin, Regout, Hazebrouk


Châssis Bmw M3
1987
Giroix, De Driver, Fabre, Lapeyre, Jaussaud
1988
Cheli, Deletraz, de Dryver, Malcher, Petit, 
Trollé, Maisonneuve, Malcher


PorscheCup
  Châssis Porsche 944
1989 Giroix
1990 Giroix

  Châssis Porsche 911
1991 Giroix
1992 Giroix
1993 Giroix
1994 Giroix
1995 Giroix

F3000

  Châssis Lola
1988 Giroix Deletraz

GRT Team
  GT-BPR

  Châssis Mc Laren
1995 Giroix, Grouillard, Deletraz, Yoshikawa
1996 Giroix, Cottaz, Deletraz

Fia-GT
Châssis Mc Laren
1996 Giroix, Prutirat, Deletraz, D Brabham, Cottaz


  Châssis Lotus
1997 Giroix, Prutirat


First Racing
GT-Fia
  Châssis Ferrari
2000 Giroix, Philippe, Deletraz


Châssis Viper
2005 Giroix, Truchant
2006 Giroix, Truchant, Besson, Peyrolles



GT Open
Châssis Lamborghini
2007 Tuchbant, Amado, Dubrulle, Navarro


First Racing
GT France
Châssis Lamborghini
2007 Giroix, Hellas

SPONSOR

AGS F2

Le Garage du Bac Racing Team et son fondateur : Jean‑Claude Giroix


Origines et engagement en sport automobile

Le Garage du Bac n’était pas qu’une simple concession BMW dans le Val‑de‑Marne ; c’était un acteur passionné de compétition automobile, animé notamment par son directeur fondateur, Jean‑Claude Giroix. Sous son impulsion, la structure a été profondément impliquée dans diverses disciplines entre 1977 et 1995, notamment :

Superproduction,

Championnat d’Europe des voitures de tourisme (ETCC),

Rallye,

Et bien entendu, les 24 Heures du Mans – toutes disputées avec des BMW.

Jean‑Claude n’hésitait pas à prendre lui-même le volant durant ces saisons.

La relève fut assurée par son fils, Fabien Giroix, pilote et manager talentueux.

Élève des circuits, il a largement contribué à hisser la structure sportive familiale au rang d’écurie respectée sur la scène internationale :

1984–1988 : Débute en Formule Renault, puis en Formule 3, Formule 3000, et fait ses premiers pas en DTM avec BMW M3 et Schnitzer.

1989 : Remporte les 24 Heures du Nürburgring au volant d’une BMW M3 avec Schnitzer

1990 : Triomphe aux 24 Heures de Spa, toujours sur BMW M3 (impliqué avec le Garage du Bac)

1992 : Engagé en Championnat de France de Supertourisme dans une BMW M3 aux couleurs du Garage du Bac. Il conclut la saison en 4ᵉ position du championnat.

Par la suite, il fonde son propre Giroix Racing Team, participant aux BPR (avec McLaren F1 GTR), aux 24 Heures du Mans (place de 5ᵉ au général et 4ᵉ en catégorie GT1 en 1995), puis devient écurie usine Lotus en FIA GT.

En 1988, un accident d'aviation tragique marqua profondément le Garage du Bac. Un vol privé organisé pour une opération presse vire au drame. Parmi les passagers se trouvaient Jean‑Claude Giroix (directeur) et d’autres personnalités du sport automobile ; l’accident fit plusieurs victimes.

Cette épreuve eut des conséquences durables :

Jean‑Claude Giroix quitta la direction de la concession.

La prise de relais fut assurée par Francine Giroix (son épouse) et leur fils Fabien.

Après 1995, le Garage du Bac poursuit sa notoriété sur la route en tant que concessionnaire BMW réputé jusqu’à son rachat dans les années 2000 par le Groupe Cloppenburg,
Encore...
1997 prépare la Lotus GT du team First
1998 court avec Deletraz sur Porsche GT1 du team Zakspeed

1999 prépare la Ferrari GT de First, First est son team qu'il met en sommeil jusqu'en 2006. Il rachète le matériel du team Force One.

En 2007, les voitures entament la saison, mais les Lamborghini restent au garage dès la 3ᵉ manche GT France, c'est un conflit entre actionnaires qui contraint au silence Fabien Giroix.


David Truchant et Fabien Giroix prennent des chemins séparés
le First racing poursuit avec Truchant et Giroix pilote pour le team Ruffier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire