3 juil. 2023

ROC


Racing Organisation Course
  France
  Créateur Francis Stalder

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES



  1977: 3eme C Cotes France
1986: Champion voitures de productions
  1991: Champion Super-Tourisme
  1992: Champion Super-Tourisme
  1993: Champion Super-Tourisme

  37 victoires en Super-Tourisme
  2000: 1er 24 Heures Barcelone tourisme
  2001: 1er 24 Heures Barcelone tourisme
  etc…


Chronologie des pilotes
Formule France
Châssis Alpine
1971 Béal
Coupe Simca Shell

1973 Blanc
  L'idée de préparer les bloc Chrysler vient certainement de là.

Voitures de sport

  Châssis Lola
1973
Henry J, Stalder
1974
Stalder, Mamers, Ethuin, Mieusset, Servanin
1975
Frequelin, Jaussaud, Ethuin, Lapeyre, Servanin,
Hummel, J Henry,  Ferrier, Painvin
1979
Vuagnat, Boillat, Foix, Bienvault, Smith, Calmels,
Malcher, Laverne, Lenormand, Lemerle, Levié
1980
Dubois, Vetch, Debias, Sourd, Verdier


La Pierre du Nord est un bijou au pouvoir bienfaiteur
  Châssis Chevron
1976
Stalder, Jaussaud, Lafosse, Ferrier,
Servanin, Migault, Dufrene, Flotard
1977
Stalder, Jaussaud, Lafosse, Dubois, Servanin,
Bos, J Henry, Dufrene, Pignard, Flotard
1978
Rossiaud, Pignard, Jones, Ferrier, Gache (pere), Charnell,
J Henry, Smith, Dufrene, C Olivar, Dubois, Sanchez
1979
Rousselot, Sourd, Dufrene, Tarres, Del Bellos, Verdier,
Menant, Carmillet, Vetsh, Dubois, Dechelette x 2
1980
Rousselot, Hesnault, Dufrene, Tarres, Del Bellos,
Verbier, Menant , Dubois, Laurent,   Dechelette x2


  Châssis Roc (Base ASG)
1991 Thuner, Los, Lapeyre, Fabre


  Châssis Reynard Vw
2000 Kelleners, Gené J, Deletraz, Terrien, Policand, Bouillon
2001 Fabre, Gené J, Deletraz, Schroeder
2002 Pillon, Lechner, Deletraz


  Engagement de son ami Del Bellos (et ancien pilote ROC)
  Châssis Reynard Vw
2002 Fabre, Owen, Smithson


Voitures de sport 2 litres

Châssis Lola
1973 Stalder
1974 Stalder, Mieusset, Servanin, Lafosse, Lapeyre
1975 Servanin, Painvin

Formule 2
Châssis Pygmée
1971 Stalder
1972 Stalder, x


Châssis Chevron
1975 Beltoise
1976 Jaussaud
1977 Jaussaud, Pignard


Courses de cotes
 Châssis Lola Gr6
1974 Stalder


  Châssis Chevron Gr6
1977 Pignard, Stalder
1978 Pignard
1980 Tarres, Sourd


Châssis Bmw 320 Silhouette
1980 Debias


  Châssis Roc Formule 2
1980 Sourd, Jaccard
1981 Sourd, Jaccard


Châssis Martini F2
1980 Sourd, Jaccard
1981 Debias, Sourd
1982 Debias, Sourd


Voitures de productions

  Châssis Audi 4x4
1984 Lapeyre, Ballot-Lena
1985 Lapeyre, Ballot-Lena
1986 Lapeyre
1987 Lapeyre, Sourd
1988 Lapeyre, Sourd
1989 Lapeyre, Petit, Morin, Sourd
1990 Lapeyre, Sourd
1991 Lapeyre, Sourd
1992 Lapeyre, Sourd, Biela, Gache, Thuner
1993 Sourd, Biela

Tourisme
 Châssis Audi 4x4
1995 Vidali, Biela
1996 Pirro, Gene J, Mueller, Wendlinger, Vinyes, Peter
1998 Pirro, Muller, Y Biela, Capello, Birtclif


  Châssis Volkswagen
1994 Pirro, Sourd


 Tourisme Groupe N
  Châssis Volkswagen Golf
2000 Gene J, Serra, Villaburbi, Folch
2001 Gene J, Palau, Villaburbi, Folch

 Rallycross

  Châssis Matra  Murena
1984 Marcel
1985 Marcel

Rallyes

  Châssis Audi Quatro
1984 Darniche
1985 Darniche

Glace

  Châssis Audi Quatro
1984 Darniche, Malcher
1986 Darniche, Lapeyre, Pescarolo, Mamers


  Châssis Seat
1996 Loubet, Faure, Balas, Schlesser

  Châssis Peugeot 306 (Porsche)
2000 Gache, Béroujon, Chauche, Duby


GT Fia
  Châssis Porsche
1996 Calderari, Sick, Bryner, Richter, Abt, Vidali
Rallyes raids

1985 Lapeyre, Darniche, Rigal
1987: Prépare la Lada de Bayer

1985 pour Audi espagne
1988 Buggy H Auriol



   Biographie de "Fred"
Le père de Fred Stalder est horloger à Annemasse.

Ses préparations moteurs sont devenues célèbres lorsqu'il engage des barquettes
  équipées de moteurs ayant une base de Chrysler 2,5 litres, sous le nom de Chrysler-Roc
 Les mécaniques brilleront non seulement en courses de cotes, mais également aux
  24 heures du Mans.

C'est en 1973 lors du championnat d'Europe 2 litres que Stalder rencontre Henri Funda qui a un atelier de préparation moteur. Fred demande à Funda et son employé Illien de concevoir un moteur pour la coupe Simca Shell, un nouveau règlement met un terme au
projet "coupe" mais sera réalisé pour les 24 heures du Mans 1974 (funda décède dans un accident de la route) c'est aussi l'époque ou ROC est importateur Chevron pour la France


ROC se spécialise dans les courses de cotes avec les Martini F2


ROC poursuit dans le championnat de France des voitures "Super-Tourisme" avec les Audi 4x4 de C Ballot-Léna et X Lapeyre, de solides sponsors et l'organisation ROC
 remportent 37 victoires.

Ensuite (1996-97) Roc prépare les Audi usine des championnats d'Allemagne et d'Espagne.
Fort de nombreux succès l'année suivante, ROC prépare toutes les Audi usine.

Entre 1992 et 1996, Roc produit les châssis de motos de Grand-Prix ROC

F Stalder prépare par ailleurs des voitures en rallyes cross, comme la Matra Muréna de Mamers, Marcel… ou encore avec les voitures de rallyes raids dans les courses sur glace.

1999 : Jacques Duby (brillant pilote de courses de cotes) met à la disposition de ROC deux Peugeot 306, il peut les re-conditionner à sa guise, les voitures courent équipé de mécaniques Porsche !

2000 : VAG (Volkswagen Audi Garage) finance le programme 24 heures du Mans,
 Reynard fournie les boites de vitesses (changement en 7 minutes) avec l'obligation  d'engager Ralf Kelleners, Vw construit un bulding à 2 étages pour sa promotion.
Les 2 voitures abandonnent sans gloire, Vw très déçus se retire du programme et ROC se retrouve en dépôt de bilan, l'équipe passe de 35 à 12 employés.

 2001 : Une 5ᵉ place aux 24 heures du Mans sauve ROC, qui devient concessionnaire
  Reynard (voitures de sport).

2002 : Reynard dépose le bilan, et que devient ROC ?

2003 : janvier dépôt de bilan, c'est fini !

Francis Stalder

Pilote
Coupe
1966: R8 Gordini
1967: R8 Gordini



Formule France
  1969: Alpine
  1970: Pygmée
  1971: Pygmée et Alpine
Formule Renault
  1974
Rallyes

1970 Alpine A110


Courses de cotes
1968 R8 Gordini
1969: Alpine F France
1971: Pygmée
1972: Pygmée
1973: Lola Gr6
1974: Lola Gr6
1978: Chevron Gr6

Circuits
1972: Bmw
Endurance
1973: Lola
1974: Lola
1976: Chevron
1977: Chevron
Endurance 2 litres
1973: Lola
1974: Lola

Formule 2
1971 Pygmée
1972 Pygmée
1973 Pygmée
1974
Circuits
  1976: Chevron

2000 manager du team Swiss
2007 des différends entre les promoteurs et Stalder préparateur des Lola-Audi. Les Lola restent bloquées dans les ateliers d'Annemasse et les moteurs chez Audi JD Delatraz et Stalder ne se sont jamais très bien entendu  es

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire