21 août 2023

ASCARI Alberto

Alberto ASCARI

  Italie

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Formule 2
31 victoires dont 13 sur la seule saison 1952


Formule 1
  32 Grand Prix F1 disputés et 17 podiums
  8 victoires F1 hors championnat
  13 victoires F1
14 pôles
11 records du tour
  9 victoires consécutives en F1 record toujours actuel en 1999
  1951 Vice-champion du Monde
  1952 Champion du Monde
  1953 Champion du Monde

Chronologie des châssis
Motos
  1936 Débute par les courses motos


Autos
  1940 Dispute sa 1er compétition Auto Avio Costruzioni (Ferrari)
  Arrête pour courir en moto


Grand prix
  1947 Alfa Roméo, Masérati et Cisitalia
  1948 Alfa Roméo, Masérati, champion d'Italie
  1949 Alfa Roméo et Ferrari


Endurance
  1947 Masérati
  1949 Ferrari
  1950 Ferrari
  1951 Ferrari
  1952 Ferrari
  1953 Ferrari
  1955 Ferrari
Accident mortel sur l'autodrome de Monza au volant d'une sport 3 litres


Formule 2
  1950 Ferrari
  1953 Ferrari
  1954 Ferrari


Formule 1
  1950 Ferrari et Thin Wall
  1951 Ferrari, 2eme
  1952 Ferrari et Gordini, champion
  1953 Ferrari, champion
  1954 Lancia et Masérati
  1955 Lancia, Ferrari


Indianapolis
  1951 Ferrari
  1952 Ferrari

 Dit Ciocio (Grassouillet)
  Alberto est le fils d'Antonio, le pilote est enthousiaste et volontaire, mais terriblement superstitieux.
  Il rêvait de réaliser une carrière fidèle à celle de son père, doté d'une résistance au-dessus de la moyenne, il fut le 1ᵉʳ pilote à suivre des entraînements physique spécifique en vue des courses, Enzo Ferrari lui reproche lorsqu'il est second son manque de "mordant" mais lorsqu'il est en tête il devient imbattable.
Durant la seconde guerre mondiale, Alberto refuse de se battre avec les Allemands, il prend le maquis, Villorési l'aide lors de son retour en course dès 1947.

Indy 52
1952, sur l'ovale d'Indianapolis, sa Ferrari perd une roue, Enzo depuis ce jour refuse tout engagement des Ferrari à Indianapolis.

  À la fin de cette saison, il quitte Ferrari pour Lancia pour incompatibilité d'hommes, mais en 1954 Ferrari le rattrape, il pilote les Lancia et Ferrari.
  Pourtant, Mercedes lui fait un pont d'or pour qu'il coure pour eux, il préfère 1ᵉʳ pilote Lancia plutôt que de partager ce statut avec Fangio.
  Il quitte Ferrari pour Lancia, pour sa famille, en effet les bases économiques
sont plus sûres et plus solides.

Le port de Monaco
S Moss perd l'Huile de sa Mercedes, Ascari ne sait pas qu'il vient de passer entête, les roues avant se bloquent sur l'huile, la voiture dérape et pivote en tête-à-queue par la droite, heurte le muré par l'arrière droit, la monoplace part dans un second tête-à-queue
par la gauche et plonge dans le port.

La tragédie
  Le 26 avril, il est à Monza Castellotti son protégé teste la Ferrari sport. À l'heure du déjeuner, il prend le volant pour le plaisir d'essayer et conseiller son ami, il est en tenue de ville et sans casque, au bout de deux tours, il sort de la piste, et meurt dans l'ambulance qui le mène à l'hôpital, que c'est il passé ?

Lui le roi des superstitieux dont la vie est réglée par les coïncidences meurt dans sa 37ᵉ année un 26 du Mois comme son père 30 ans avant lui.

Il décède comme son père un 26 à 37 ans, il pilotait toujours avec un casque bleu (superstition) Il se tue alors qu'il roule sans casque et en tenue de ville.
 

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