RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
|
Chronologie des châssis
1996 : création du team DDO, Dominique Dupuy Organisation
En kart, il est manager par Auxéméry, il fait équipe avec Grammatico
Dominique Dupuy, né le 26 août 1957, est un pilote automobile français dont la carrière est jalonnée de succès majeurs, notamment en Porsche Carrera Cup France, en Championnat de France FFSA GT, et aux 24 Heures du Mans.
Très actif de la fin des années 1980 jusqu'au milieu des années 2000, et participant encore à des événements ponctuels.
Après avoir débuté en karting, Dominique Dupuy s'est illustré dans les formules de promotion. Il a été le lauréat du Volant Elf en 1982, un tremplin majeur pour les jeunes pilotes français, et a débuté en Championnat de France de Formule Renault en 1983.Deux saisons en Formule Renault et 2 saisons en Formule 3, Dominique "volant Winfield" n'a pas convaincu, il raccroche son casque.
Après deux ans d'absence, il revient plus motivé et mieux organisé. Avec sa Ralt, il remporte son 1ᵉʳ titre dans le championnat B de Formule 3.
L'avenir en monoplace semble bien bouché, alors il se dirige vers les coupes mono marques et notamment la coupe Porsche, il en devient avec JP Jarier la vedette, de fils en aiguille, il "glisse" vers les courses GT puis l'endurance.
Celui que l'on crut perdu en 1985 remporte des victoires aux 24 heures du Mans, de Daytona, collectionne les victoires et les honneurs.
Dominique Dupuy détient le record du nombre de titres remportés (5) dans la Porschecup :1992, 1993, 1997, 1998, 1999.
Il détient également le record du nombre de victoires (40) dans cette compétition.Dominique Dupuy est l'un des pilotes les plus emblématiques du Championnat de France FFSA GT.
Il a remporté le titre de Champion de France FFSA GT à deux reprises : en 2000 et 2001, au volant de la redoutable Chrysler Viper GTS-R.
Il a participé à de nombreuses éditions des 24 Heures du Mans, remportant la victoire de catégorie à plusieurs reprises.
Quatre victoires de catégorie aux 24 Heures du Mans : en 1993 et 1994 (Porsche 911 Carrera RSR), en 1999 et 2000 (Chrysler Viper GTS-R, avec Olivier Beretta et Karl Wendlinger, entre autres).
Son meilleur classement général au Mans est une 7ème place en 2000 (vainqueur LM GTS).
Il a remporté les prestigieuses 24 Heures de Daytona en 2000 au classement général, au volant de la Chrysler Viper GTS-R de l'équipe Oreca, en équipage avec Olivier Beretta et Karl Wendlinger. C'est une victoire majeure contre des prototypes.
Vainqueur de la catégorie GTS aux 12 Heures de Sebring en 2000.
Il a également brillé dans le Championnat FIA GT, remportant des courses et se classant sur le podium avec la Viper GTS-R.
Après avoir mis un terme à sa carrière de pilote à temps plein. Il a notamment été directeur technique d'équipes en Championnat de France FFSA GT, notamment avec des Lamborghini Gallardo. Il participe également à des événements historiques ou des courses de démonstration.







.jpg)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire