Peter DUMBRECK
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1996: Champion GM-Lotus
1998: Champion du Japon de Formule 3
2001: 3e du championnat DTM
1998: Victoire au GP de Macau de Formule 3
Chronologie des châssis
Peter Dumbreck est un pilote automobile écossais (britannique), né le 13 octobre 1973 à Kirkcaldy, qui a connu une carrière internationale notable, principalement en courses d'endurance et de voitures de tourisme/GT, ainsi qu'une période en monoplace. Il est particulièrement connu pour un incident spectaculaire aux 24 Heures du Mans.
Peter Dumbreck :a concouru au plus haut niveau durant les années 2000 et 2010, et est toujours impliqué dans le sport automobile aujourd'hui.
Peter Dumbreck a gravi les échelons des formules de promotion. Il a été Champion de Formule Vauxhall Junior britannique en 1994 et Champion de Formule Vauxhall britannique en 1996.
Il s'est ensuite dirigé vers le Japon, où il a remporté le Championnat du Japon de Formule 3 en 1998, ainsi que le prestigieux Grand Prix de Macao de Formule 3 la même année.
Ces succès l'ont mené à la Formule Nippon (l'équivalent japonais de la F2/F3000), où il a couru en 1999 et 2000.

C'est aux 24 Heures du Mans 1999 que Peter Dumbreck a connu l'événement le plus spectaculaire de sa carrière. Au volant d'une Mercedes-Benz CLR (un prototype GTP), sa voiture a décollé dans la ligne droite des Hunaudières, effectuant plusieurs tonneaux en l'air avant de retomber et de s'immobiliser. C'était un incident terrifiant, similaire à ceux vécus par son coéquipier Mark Webber avec la même voiture. Heureusement, Dumbreck en est sorti indemne et a pu poursuivre sa carrière.
la Mercedes GT est 3ᵉ et se bat pour la 2ᵉ position, à Indianapolis au passage de la bosse et en aspiration, la voiture s'envole sort de la piste et retombe à côté de la piste (dans la forêt), la voiture est détruite, la cellule De survie à parfaitement remplie sa fonction, après "trois envols" de Mercedes l'écurie se retire.
Il a participé à plusieurs reprises aux 24 Heures du Mans avec différentes équipes et voitures (Spyker, HPD, Aston Martin, etc.), son meilleur résultat étant une 6ème place au classement général en 2012 avec JRM (HPD ARX-03a) et une 3ème place de catégorie LMGTE Pro en 2013 avec Aston Martin Racing.
Il est un spécialiste reconnu des 24 Heures du Nürburgring (VLN/NLS).
Après le DTM, Peter Dumbreck a passé plusieurs années très compétitives dans le championnat japonais de Super GT (GT500), notamment au volant de voitures comme la Toyota Supra, puis des Honda NSX.
Il a couru en DTM (le championnat allemand de voitures de tourisme) de 2000 à 2004, principalement avec Mercedes-Benz (AMG Mercedes CLK-DTM). Il a signé plusieurs podiums et a terminé 3ème du championnat en 2001, démontrant sa vitesse dans cette série très relevée.
Aujourd'hui, Peter Dumbreck est
Ambassadeur pour des marques (comme Falken Motorsports).
Conseiller pour des équipes ou des instances comme la FIA.
Commentateur lors d'événements majeurs (comme les 24 Heures du Mans).
Il continue de participer à des événements de démonstration ou des courses historiques.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire