Italie
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
chronologie des châssis
Formule 3 Italie
1985 Dallara
1986 Ralt, Dallara
1987 Lola
1988 Lola
1990 Lola, Reynard
1991 Reynard
1992
Coupe
1985 Europacup sur Alpine GTV6
1993: Porsche cup Europe sur 911
1994 Ferrari
1995 Ferrari
1996 Ferrari
1998 Ferrari
GT
1995: GT-FIA sur Corvette
Tourisme
1998 Alfa, Bmw M3, 530
Endurance
1998: SPN, Bmw M3 et Centenari
1998: Tampolli, Lucchini, Gaiero, 3eme
1999: Tampolli et Pilbeam
Biographie
Giovanna Amati développe très tôt une passion pour la vitesse.
Elle débute sa carrière en monoplace dans les années 1980 en Formule Abarth, où elle remporte plusieurs victoires.
Elle passe ensuite en Formule 3 italienne, où elle continue d'obtenir de bons résultats et même une victoire en 1986.
Dans les années suivantes (1987-1991), elle gravit les échelons jusqu'à la Formule 3000 Internationale, qui était alors l'antichambre directe de la Formule 1. Bien qu'elle n'y ait pas décroché de points, elle a participé régulièrement et a prouvé sa capacité à piloter ces puissantes monoplaces.
En 1992, Giovanna Amati signe avec l'équipe Brabham pour participer au Championnat du Monde de Formule 1. Elle devient ainsi la cinquième à avoir été inscrite pour un Grand Prix de Formule 1.
Malheureusement, son passage en F1 fut très bref et difficile. Elle n'a participé qu'aux trois premières épreuves de la saison (Afrique du Sud, Mexique, Brésil). La voiture, la Brabham BT60B, l'équipe faisait face à de graves problèmes financiers. Dans ce contexte, Amati n'a jamais réussi à se qualifier pour une course. Elle a été remplacée par Damon Hill après le Grand Prix du Brésil.
Elle a notamment couru dans le championnat SportsRacing World Cup (SRWC) à la fin des années 1990, obtenant un podium dans la catégorie SR2 en 1999.
En 1978, elle a été victime d'un enlèvement et séquestrée pendant 75 jours, un événement traumatisant qui a fait la une des journaux.
Son second fait de gloire ? Elle aurait été la petite amie de Niki Lauda
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire