18 mars 2025

MARKO Helmut

Helmut MARKO

  Autriche
 


RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

  1968: Champion d'Autriche Super Vée
  1968: Vice-champion d'europe Super Vée
  1970: Vice champion d'europe, voitures de tourisme
  1971: Champion d'europe, voitures de sport 2 litres

  1970: 2eme 24 Heures du Mans
  1971: 1er 24 Heures du Mans
  1972: 1er Charade Formule 2


  Chronologie des châssis
Courses de cotes

  1961: Puch
 1969: Mc Namara

1971 Porsche 908
Triumph

Formule Vée

  1967 Austro
1968: Kaiman, Mc Namara, champion
  1968: Mc Namara, vice-champion
  1969: Mc Namara

Formule 3
  1968: Pygmée
  1969: Mc Namara
  1970: Mc Namara

Formule 2

1968: Lotus
1971: Lola
1972: Lola
Endurance

  1968: Lotus
1969: Porsche 908
  1970: Camaro, Porsche 908
  1970: Porsche 917, 2e 24 H Mans

  1971: Ford, Alfa, Porsche 908
  1971: Porsche 917, 1er 24H Mans
  1972: Porsche, Ferrari 312, Alfa
  1973: Ferrari 312
Europe 2 litres

1971: Lola, champion
1972: Lola
Tourisme

  1969: Camaro, Bmw 2002, Ford escort
  1970: Bmw 2002, vice-champion
  1971: Ford capri

Canam
  1969: Porsche 908

  Intersérie

  1970: Porsche 908
1971 Lola 2 litres

Formule 1

  1971: March et BRM
  1972: BRM
Rallyes

1972 Alfa

Manager
2005 Du team Red Bull F1
Il est l'éminence grise du patron

À savoir
L'adolescent Helmut est compagnon de "courses" en scooter de Jochen Rindt. Et puis, il souhaite rejoindre son ami, en 1962, il arrête ses études de droit.

 Marko et Van Lennep détiennent depuis 1971 le record de distance aux 24 heures du Mans (jusqu'au début des années 90) sur la Porsche 917 (courte) avec 5335,313 km à la moyenne de 304 km/h.

Un an plus tard, au GP de Charade, il suit Fittipaldi, sa voiture lui projette un caillou que Marko reçoit dans son casque.
Il est évacué d'urgence. Brutale fin de carrière, il perd son œil

Ensuite, Helmut Marko fonde une écurie F3000, responsable du team Red Bull F3000, 1999, 2000, 2001.
Il est à l'origine de la carrière de Jorg Muller.
Puis, il est le manager de l'écurie Red Bull F1































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire