France
1973: Champion SRT Circuits
1975: 3eme Formule Renault
Chronologie des châssis
Mécano de Michel AnjolrasYves est le cadet d'une famille de 9 enfants, dont le père est garagiste et un des frères pilote.
Originaire d'un milieu modeste du Nord, Yves Sarazin débute en compétition automobile en 1972 au volant d'une Simca 1000 sur quelques rallyes. Rapidement remarqué, il rejoint le Simca Racing Team de Lille (SRT) en 1973 et remporte la Coupe de France des circuits avec une Simca Rallye II.
1974 : Lauréat du Volant Echappement
il obtient la possibilité de courir une saison complète en circuit et en courses de côte, cette fois au volant d'une Porsche 2,7L.Il se classe également 2e du Volant Elf à Magny-Cours , ce qui fait de lui un des grands espoirs du sport auto français.
1975 : Il termine 3e du Championnat de France de Formule Renault .
À ce stade, limité en budget, Sarazin doit renoncer à la poursuite d'une carrière sur les plus hauts niveaux malgré son talent.
Il part alors en Angleterre où Ford lui confie le volant d'une Formule Ford . Il fait jeu égal avec de futurs grands de la discipline comme Nigel Mansell et Derek Warwick,
Au début des années 1980, la Ligue Nord-Picardie lui permet d'obtenir un Citroën Visa Trophée pour courir en championnat de France des rallyes sur terre. Les bons résultats ne débouchent pas sur de gros engagements, faute d'opportunités financières.
De 1989 à 1992 , il marque le paysage des rallyes nordistes au volant de Renault (R5 GT Turbo, Clio 16S et enfin Renault 19 groupe A), intégrant les couleurs de Renault Douai et s'imposant comme un animateur incontournable de la discipline régionale.
Dès le début des années 1990, Sarazin cesse la compétition et s'oriente vers la formation , ouvrant un centre dédié aux conducteurs professionnels poids-lourds.
Il devient également moniteur et instructeur de pilotage réputé sur les circuits de Cergy-Pontoise et Croix-en-Ternois.
Il contribue ainsi à la formation de jeunes talents comme Yannick Dalmas ou Pierre-Henri Raphanel chez Oreca.
Yves Sarazin décède accidentellement à l'âge de 74 ans lors d'une session de kitesurf le 14 juillet 2025, en Espagne.un sacré bon pilote, il était partie faire de la Formule Ford en GB à une époque ou en France on ne savait pas de quoi il s'agissait... le père Nahon m'avait souvent raconté les grosses bagarres avec lui en circuit à l'époque du SRT... ils étaient les rois de la Rallye II en 1974 !
Yves faisait partie du SRT LILLE avec Michel ENJOLRAS et avait repris une AUTO ECOLE en région lilloise fin 90 .










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire