23 avr. 2025

ALLISON Bobby

Bobby ALLISON

  USA
  
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1964: Champion de région
  1965: Champion de région 
NASCAR
84 victoires
  57 pôles

1967: 4eme
1970: 2eme
1972: 2eme
1974: 5eme
1976: 4eme
1978: 2eme
1979: 3eme
1980:  6eme
1981: 2eme
1982:  2eme
1983: Champion
1984: 6eme

IROC
  1980: Champion

Chronologie des châssis
Il court dès 1955 sur de petites pistes
Nascar

  Débute en 1966
  1967: Chevy et Ford, 4eme
1969: Ford
  1970: Dodge 2eme
  1971: Mercury
  1972: , 2eme
  1973: Chevy
  1974: Chevy, 5eme
  1975: Chevy, AMC
  1976: Mercury, 4eme
  1978: AMC, 2eme
  1979: Ford, 3eme
  1980: Ford, 6eme et champion Iroc
  1981: Chevy, 2eme
  1982: Buick, 2eme
  1983: Chevy, champion
  1984: Chevy, 6eme
  1985: Chevy
  1986: Chevy et Buick
  1987: Buick

1988: Buick

Endurance

  1967: Ac Cobra
  1969: Porsche 911
  1971: Chevron
  1972: Ferrari-Daytona
  1976: Chevron, Chevy (Nascar)
  1978: Datsun
  1979: Chevy
  1984: March

Circuits
  1968 Brabham et Chevron

Usac Indy

  1971: Coyote
1973: Mc Laren
1975: Mc Laren

À savoir sur Bobby Allison (et non "Sunderman") :

Les frères Allison, Bobby et Donnie, formaient un groupe surnommé "The Alabama Gang". Bobby a également parrainé le pilote Neil Bonnett.

Bobby Allison était un homme au caractère rude et direct, bien dans l'esprit de la NASCAR de son époque. Il était le cinquième d'une famille de treize enfants, et sa mère était la nièce du célèbre général Patton.

Durant la saison 1971, Bobby Allison, pilote indépendant sans budget conséquent ni soutien d'un constructeur majeur, a réalisé une performance remarquable en remportant 11 victoires. La firme Coca-Cola a ensuite accepté de lui fournir le budget nécessaire pour sa saison. L'année suivante fut mémorable en raison de sa rivalité intense avec Richard Petty. 

Leurs courses étaient extrêmement disputées, marquées par des dépassements incessants, des contacts, des heurts et des manœuvres pour se tasser contre le mur. Les voitures portaient fréquemment les stigmates de ces batailles épiques.

Si les deux pilotes ne s'appréciaient guère, les spectateurs prenaient passionnément parti pour leurs idoles, et les courses se prolongeaient parfois dans les tribunes où les fans réglaient leurs différends à coups de poing.

Sa 84e victoire fut acquise en 1988. Quinze jours plus tard, à Pocono, un très grave accident mit brutalement fin à sa carrière de pilote.

Lors de cet accident survenu le 3 mai 1987, une dizaine de mètres de grillage furent arrachés. La Buick de Bobby Allison s'immobilisa, gisant dans l'herbe, et la course fut immédiatement interrompue. Ayant perdu toute adhérence, la voiture s'envola à plus de 300 km/h et rebondit violemment sur les grillages de protection. La catastrophe fut évitée de justesse, mais onze spectateurs furent blessés, marquant à jamais les esprits. Une longue convalescence s'ensuivit, durant laquelle il fonda sa propre écurie.

La tragédie frappa à nouveau la famille Allison en 1992 avec la perte de son fils Clifford lors d'une course, suivie du décès de son autre fils Davey dans un accident d'avion l'année suivante.

(Note : Clifford Allison est né en 1964 et décédé en 1992).

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