25 avr. 2025

ANDRETTI Michael

ANDRETTI Michael

  Etats Unis


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  1983 Champion Indy Light
1991: Champion Cart
  5 foies seconds du championnat cart

  2000: 40e victoire cart
  2001: 3eme Cart
  2001: 94e podiums (cart)
  CART 309 départs

Chronologie des châssis
Coupe
  1980: Toyota
  1981: Toyota
Formule Ford

  1981 Crossle
Monoplaces
  1981: Formule Atlantic
  1982: Formule Atlantic
  1982: Formule Vw, Champion
1982: Formule Atlantic, Ralt
  1983: Formule Vw
1983: Formule Atlantic, Ralt, Champion

Endurance

  1981: Mirage
  1982: Porsche 962
  1983: Porsche 935
  1984: Porsche 962
  1987: March
  1988: Porsche 962, Porsche CK6
1989: Porsche 962
1991: Porsche 962
  1997: Cougar
  1998: Cougar

Indy-Cart

  1984: March
  1985: March
  1986: March
  1987: March

  1988: March et Lola
1989: Lola
1990: Lola
  1991: Lola, champion
  1992: Lola
  1994: Reynard
  1995: Reynard, Lola
  1996: Reynard, Lola
  1997: Swift
  1998: Swift
  1999: Swift
  2000: Lola
  2001: Reynard, Lola, 3eme
  2002: Reynard, Lola
Tests
1990: Benetton F1
1991: Benetton F1
1993: Lola et Reynard Cart

Tourisme
  1987: Alfa Roméo

Formule 1

  1993: Mc laren

Irl

2001: Dallara
2002: Dallara
2003: Dallara
2006: Dallara, 2eme 500 indy
2007 Dallara


  
Toujours dans l'ombre de son père, la légende 
Mario Andretti, Michael a appris les ficelles du métier auprès de lui, mais également au sein du prestigieux team Newman-Haas.

Il était un protagoniste constant de toutes les batailles en piste, que ce soit sur les ovales ou les circuits routiers. Paradoxalement, aux 500 miles d'Indianapolis, il s'est souvent retrouvé en tête sans jamais décrocher la victoire. Son passage en Formule 1 chez McLaren fut un fiasco, le poussant à un retour dans le championnat CART où il renoua avec le succès. La question de son échec en F1 reste posée : problème d'adaptation ou choc culturel ?

Coéquipier d'Ayrton Senna chez McLaren, Michael n'a fait aucun effort pour s'intégrer à l'équipe et à la culture européenne. Après chaque Grand Prix, il prenait le Concorde pour New York et ne revenait sur les circuits européens que le jeudi précédant la course suivante. Incapable de s'adapter à cet environnement, il a préféré jeter l'éponge et quitter la Formule 1.

En 2001, Michael a changé d'écurie en CART, pilotant pour le team de Barry Green. Bien que toujours présent dans le peloton, sa pointe de vitesse avait diminué. Ainsi, pour la saison 2003, à l'instar d'Al Unser par le passé face au manque de volants compétitifs, il envisageait de rejoindre l'Indy Racing League (IRL).

Finalement, il a décidé de franchir le pas et a racheté le team de Barry Green.

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