17 avr. 2025

PALETTI Riccardo

Riccardo PALETTI*

  Italia
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

Chronologie des châssis
Formule 3

1980 March
1981 March

Formule 2

1980 March
1981 March
1982 March

Formule 1

1982 Osella

Ce que l'on peut retenir de Riccardo Paletti, c'est qu'il s'est effectivement fait remarquer par de belles performances en Formule 2,

notamment en 1981 où il a signé deux podiums en Championnat d'Europe.

Bien que certains aient pu douter de son adaptation à la Formule 1, compte tenu de son expérience limitée et de son passage dans l'écurie peu compétitive Osella en 1982, il est vrai qu'il n'a eu que très peu d'occasions de prouver son potentiel. Son décès tragique lors de son deuxième départ en Grand Prix, au Canada en 1982, nous prive malheureusement de la possibilité de savoir quelle aurait été sa véritable place dans la discipline.



Il est donc difficile d'affirmer avec certitude l'étendue de ses capacités en Formule 1, mais son talent en Formule 2 suggérait un potentiel certain.Au Grand Prix du Canada 1982, le départ fut chaotique et tragique pour le jeune pilote italien Riccardo Paletti.

Didier Pironi, en pole position sur sa Ferrari, laissa patiner son embrayage, immobilisant sa monoplace sur la grille. Le Français leva instinctivement le bras pour alerter les pilotes derrière lui. Plusieurs concurrents, dont Raul Boesel et Eliseo Salazar, réussirent à éviter la Ferrari à l'arrêt, se touchant légèrement au passage.

Malheureusement, Riccardo Paletti, parti en fond de grille et n'ayant pas une vision claire de la situation, percuta violemment l'arrière de la Ferrari de Pironi. L'impact fut terrible. Paletti fut retrouvé inerte, la tête inclinée contre sa poitrine, l'avant de son Osella complètement enfoncé.



Pironi, choqué mais indemne, tenta de porter secours au jeune Italien, mais l'Osella commença à s'embraser. Il fallut près de vingt minutes aux secours pour extraire Paletti de sa monoplace en feu. Son état était désespéré : l'aorte perforée, le diaphragme déchiré et ses jambes broyées.

Cette scène tragique se déroula sous les yeux de la mère de Riccardo Paletti, présente sur le circuit. Transporté d'urgence à l'hôpital de Montréal, Riccardo Paletti décéda quelques heures plus tard des suites de ses blessures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire