France
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1973: Champion de France des Rallyes
1973: Champion du Monde "moral"
1979: Champion de France des Rallyes TT
1980: Champion de France des Rallyes TT
1982: Champion de France des Rallyes
5 victoires Mondiales en Rallyes
Chronologie des châssis
![]() 1966: Renault 8 1968: Renault 8 1969: Renault 8 1970: Renault 1971: Renault 1972: Alpine A110 1972: Alpine A110 turbo 1973: Renault, De Tomsao 1973: Alpine A110, Champion de France 1973: Alpine A110 1974: Renault 17 ![]() 1975: Alpine A110 et Toyota corolla, R17 1976: Toyota, Porsche 911, Alpine A310 1977: Renault, Toyota et Vw Golf 1978: Autobianchi A112 1979: Autobianchi A112, Triumph TR7 et Vw Golf ![]() 1980: Porsche 911 1981: Porsche 911 Une stupide sortie de piste lui fait perdre le Monté Carlos, des spectateurs avait recouvert la route de neige. 1982: Renault, Champion 1983: R5 turbo 1984: Renault, Porsche 911 Tests 1985: Mazda Rallyes Coupe ![]() (Therier devant Mieusset) 1966: R8 Gordini, 3eme 1967: R8 Gordini 1975 Test les 4L cross Endurance ![]() 1968: Alpine A220 1969: Alpine A220 1972: Alpine A110 1977: Alpine A310 Endurance 2 litres ![]() 1972: Alpine A110 Courses de cotes ![]() 1968 Alpine A110 1969: Alpine A110 1971: Alpine A110 1972: Alpine A110 1974: Alpine A110, A310, R17 Formule France ![]() 1969 Rallyes TT ![]() 1971: Renault Rodéo 1972: Renault Rodéo 1977 Toyota celica 1979 Toyota celica Champion 1980 Toyota celica Champion 1984 R5 turbo Glace ![]() 1972: Alpine A110 1976: Toyota corolla 1977: Toyota corolla ![]() 1980: Peugeot 104 Tourisme ![]() 1968 R8 Gordini 1971 Alpine A110 1980: Ford Dakar ![]() 1985: Citroën Visa Historic ![]() 2000: R5 Turbo 2005 A110 |
Story

Un diamant pur, Jean-Luc Thérier est certainement l'un des meilleurs pilotes de rallye que la France ait connu.

Sa première incursion dans le sport automobile eut lieu en 1966, lors de la Coupe Gordini à Reims. Jean-Luc, alors jeune et passionné, participa en cachette de ses parents, avec la complicité d'un concessionnaire automobile.
Allergique à toute forme de reconnaissance excessive, Thérier a développé un sens aigu de l'improvisation qui lui a souvent permis de déjouer les pièges des rallyes.
Il aurait sans aucun doute pu mener une carrière des plus brillantes en Championnat du Monde, mais il resta insensible aux appels de Lancia, préférant s'engager avec des Alpine, Toyota, Porsche privées ou des R5 qui lui permettaient de ne pas s'éloigner trop souvent de son foyer.
Sur la spéciale, le pilote était rapide, très rapide, donnant toujours 100%. Son moral restait inébranlable, même dans les conditions les plus difficil es, comme en 1971 où, lors d'un rallye, il fut impliqué dans un accident... avec une vache !
Dans son village, Jean-Luc n'avait pas la grosse tête. Il était davantage connu pour ses qualités humaines et son sérieux en tant que garagiste Citroën. Fidèle en amitié, il n'hésita pas à prendre la défense de Michèle Mouton face au machisme de Walter Röhrl lors du Rallye du Portugal. Jean-Luc attendit Michèle, alors en tête de la course, avec un bouquet de fougères en son honneur, un geste d'encouragement et de pure amitié.
En 1985, le Paris-Dakar vit l'engagement d'une Citroën Visa pilotée par Jean-Luc Thérier. Il réalisa un véritable festival avec sa modeste voiture, se plaçant en tête. Malheureusement, le 6 janvier, sa voiture effectua un spectaculaire tonneau, le mettant définitivement hors course.
Aujourd'hui, Jean-Luc met son expertise au service d'une école de pilotage sur Alpine A110.
Gardons de Jean-Luc, l'homme "bon vivant", cette anecdote savoureuse racontée par un de ses amis pilotes : lors d'un rallye sur terre avec sa Toyota Celica, Jean-Luc marchait dans le parc d'assistance, une mallette à la main. Son ami lui fit remarquer amicalement qu'il "s'embourgeoisait". La réponse de Jean-Luc fut immédiate : il ouvrit la mallette, révélant... un simple sandwich.
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