28 août 2025

NEEDELL Tiff

 

Tiff NEEDELL*

Timothy Richard Needell

  Royaume Unis

  RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

  1990: 3eme des 24 heures du Mans
  14 départs aux 24 Heures du Mans


  Chronologie des châssis
Monoplaces

  1970 à 1975: Formule Ford

Formule 3

1976 Anson, Safir
1977: March
1978: March
1982 Anson

Tourisme

1979: Ford
1980 Rover
1984 Rover
1987 Toyota

Btcc

1993 Nissan
1994 Nissan

Formule 2

  1977 Chevron
1979: March
1980 AGS
  1983: Ralt

Formule 2 japon

1980: March

Aurora

  1979: Chevron, Ensign F1
1983

Endurance

  1979: Porsche 934
  1980: Ibec
1981: Ibec
  1982: Aston Martin
1983: Aston Martin, Porsche 956, Dome
  1984: Toyota, Porsche 956, Emka et Cheetah
  1985: Toyota, Aston Martin, Emka et Cheetah
1986: Essai la Spice-Lamborghini
  1986: Spice-Lamborghini, Toyota, Porsche 962, et March
  1987: Spce-Lamborghini, ADA, et Toyota
  1988: Toyota, Aston Martin, Nissan,  et Porsche 962
  1989: Porsche 962
1990: Porsche 962, 3e 24 H Mans
  1991: Porsche 962
  1992: Porsche et BRM
1994: Porsche
  1995: Jaguar, Porsche K8
  1997: Lister GT

Formule 1

  1980: Ensing

Coupe

  1979 Procar Bmw M1
1986: Saab

Circuits

1984 Kelly-Girl
1985 Chevron

Tests

1979 Ralt F2
1985 March F3000
2005 Williams F1

Tourisme

  1987: Toyota
  1988: Toyota
  1992: Nissan
  1994: Nissan

Supercup

  1989: Porsche 962

  Rallyes
  1992: Ford

Gt Bpr

  1994: Porsche 911
Gt Fia
  1996: Lister
  1998: Mc Laren
  1999: Lister
  2000: Lister

Fia Gb

  1995 Jaguar
  1999: Lister

Fia Gt3
2006 Aston

Historic

  2000: Lister et Aston Project
  2001: Lister-Jaguar
2005 Cobra, Jaguar D
2006 Ac Cobra


A retenir


Tiff Needell 
Date de naissance : 29 octobre 1951 à Havant, Hampshire, Angleterre 

Diplômé en génie civil de la City, University of London en 1974. Il a débuté sa carrière comme ingénieur structural chez George Wimpey & Co

Il découvre la compétition en 1970 à l'école de pilotage de Brands Hatch. Il gagne ensuite une Lotus 69F via un concours du magazine Autosport 

En 1975, il devient champion de Formule Ford 

Il progresse en Formule 3 (Anson),

Formule 2

Formule 2 japon

 puis participe au championnat Aurora britannique de F1 (formule nationale). 

En 1980, il accède à la Formule 1 mondiale avec l’équipe Ensign, disputant les Grands Prix de Belgique et de Monaco


Il est engagé dans une carrière d'endurance, notamment au 24 Heures du Mans, où il obtient une très bonne troisième place en 1990 avec une Porsche 962C. Il y a participé 14 fois entre 1981 et 1997 

Tiff a également piloté en British Touring Car Championship (BTCC), 
en rallycross,
 en courses GT,
en rallye mondial, 
ainsi qu’en 24 h de Daytona 

Top Gear : Co‑présentateur majeur de l’émission d’origine (BBC) de 1987 à 2001, il était spécialisé dans les essais de voitures de performance 

Fifth Gear : Fondateur et co‑présentateur dès 2002 sur Channel 5, jusqu’en 2019 (avec une brève interruption) 

Depuis 2018, présentateur de Lovecars: On The Road sur ITV4, avec podcast associé Lovecars On the Grid 

Tiff vit dans le Wiltshire avec son épouse Patsy et leurs trois fils (Jack, Harry, George) 

Son frère cadet, Chris Needell, travaille comme team manager pour l'équipe Barwell Motorsports 

Il a précocement conduit un Morris 1000 dans son enfance, qui l’a initié au pilotage, puis a fait ses débuts en course avec ce qu’il avait gagné d’un concours

Il est considéré comme un excellent conducteur rétro, en particulier pour la McLaren F1, qu’il a testée chez Top Gear et avec laquelle il détient encore le record du tour circuit au Royaume‑Uni pour une voiture de route (200,8 mph) 

Fait surprenant : il n’a pas possédé de voiture personnelle depuis 1982 ! À l’époque, il vend ses modèles classiques comme la Morris Traveller, Ford Anglia, Capri… Il roule principalement avec des voitures fournies pour test, et admire particulièrement la Maserati Ghibli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire