16 sept. 2025

CAPELLO Rinaldo

Rinaldo CAPELLO*

  Italia
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1990 Champion Tourisme Italie
1992 Champion Tourisme Italie
1993 Champion Tourisme Italie
1995 Vice-champion Tourisme Italie
1996 Champion Tourisme Italie
2000 Vice-champion Usa Sport
2001 3eme Usa Sport
2001 Vice-champion ELMS
2002: 2eme ALMS
2004 2eme LMES
2006 Champion ALMS
2007 Champion ALMS

1999 4eme 24 H Mans
2000 3eme 24 H Mans
2001 2eme 24 H Mans
2002 2eme 24 H Mans
2003: victoire aux 24 heures du Mans
 2004: victoire aux 24 heures du Mans
2006 3eme 24 H Mans
7 top 5 en 7, 24 Heures du Mans
Fin 2007 31 victoires ALMS
2008: victoire aux 24 heures du Mans
2009 3eme 24 H Mans

Chronologie des châssis
Formules Abarth

  1982: Fiat Abarth
  1983: Fiat Abarth
  1984: Fiat Abarth
Formule 3

  1984 (team Prema)
1985: Ralt
1986: Ralt
  1987 Reynard
  1988: Dallara, 4eme
1989: Dallara
Tourisme

  1987: Porsche 911
  1990: Vw Golf, Alfa,  champion
  1991 Bmw M3, Vw Golf
  1992, champion
  1993, champion
  1994: Audi
  1995: Audi, 2eme
  1996: Audi, Champion
  1997: Audi
  1998: Vw et Audi
2007 Audi (Italia)

Coupes

  1992: Supercup Porsche 911
  1993: Supercup Porsche 911
  1998: Supercup Porsche 911
Endurance

  1998: Mc Laren
  1999: Audi
  2000: Audi, 3eme des 24 H Mans, 2eme
  2001: Audi, 2eme des 24 H Mans, 3eme USA, 2eme Europe
  2002: Audi, 2eme des 24 H Mans.
2003: Bentley
2004 Audi R8, 1er 24h Mans, 2e LMES
2006 Audi R10, R8, 3eme des 24 H Mans, Champion
2007 Audi R10, Champion
2008 Audi R10, 1er 24h Mans
2009 Audi R15, 3eme des 24 H Mans
Tests

1989 Dallara F3000
1998: La 1ere Audi Sport-prototype
2003: Audi R8
2003 Essais mise au point de la Lamborghini Murciélago
GT Fia

2003: Lamborghini
Dtm

2004 Audi
2005 Audi
Rallyes

2005 Skoda
2006 Ford Focus
Vhc

2009 Audi R15

Biographie
Rinaldo "Dindo" Capello, né le 17 juin 1964 à Asti (Piémont)

Pourquoi Dindo
Quand j'étais petit on habitait près d'une église et on entendait les cloches sonner à longueur de journée. Mon grand frère aimait bien me taquiner et me répétait tout le temps "Ding Dong, Ding Dong, et puis tous le monde m'appelle Dindo.

Capello débute en karting en 1976

En 1983‑84, il entre en compétition dans le championnat Fiat Abarth (Formule Fiat Abarth) en Italie.

"En 1983 lors de mes débuts il y a 50 voitures au départ avec Caffi, Larini, Apicella, Naspetti, Barbazza, Morbidelli, Modéna, tous sont parvenus en Formule 1, à ce moment là je croyais que j'irais très haut, mais j'ais du arrêter faute de budget, quand une écurie ma proposé de piloter à moitié prix c'était encore trop pour moi."

1984 Un team lui propose de courir en F3 Italie avec en prime de l'argent pour lui mais il n'a pas confiance dans la structure, Rinaldo vas piloter ailleurs, "ma plus grande erreur."

Par la suite, il passe en Formule 3 italienne (1985‑1990). Il obtient quelques victoires, pôles positions

1988 las de la F3 il souhaite aller en F3000, "j'ais effectué des tests mais je devais amener 30% du budget, impossible"

Il opère ensuite la transition vers les berlines et remporte le championnat italien de Supertourisme en 1990 (Volkswagen Golf), puis en 1996 (Audi A4), après s'être imposé chez Audi.

"Audi est vraiment un team spécial, ont y travaille beaucoup mais c'est motivant et on se sent proche les uns des autres. Je pense au début que Biela ou moi-même étions sous estimés mais lorsque les pilotes
réputés très rapides arrivent dans l'équipe nous allions aussi vite qu'eu
x"

Capello débute véritablement en endurance à partir de 1997, remportant d'emblée les 6 Heures de Vallelunga. Il rejoint Joest Racing et participe à l'aventure Audi avec la R8 début 2000, montant sur le podium au Mans dès sa première participation (3e en 2000, 2e en 2001 et 2002).

Trois fois vainqueur aux 24 Heures du Mans :

2003 (Bentley Speed ​​8),

2004 (Audi R8 Team Goh),

2008 (Audi R10 TDI).

Cinq victoires aux 12 Heures de Sebring (2001, 2002, 2006, 2009, 2012).

Recordman de victoires au Petit Le Mans avec 5 succès (2000, 2002, 2006, 2007, 2008).

Double champion American Le Mans Series (2006-2007 avec Allan McNish, Audi R10 TDI), vice-champion en 2000.

2007 alors que son Audi est en tête et qu'il rêve d'un second sacre sur 24 heures, Kristensen un 8eme Audi fait une erreur de serrage de roues, fin.

Capello a également brillant en DTM et dans le championnat italien GT, poursuivant sa carrière Audi avec la R8 LMS après la fin de sa période prototype en 2012.

Discret, redoutablement polyvalent, il forme des duos performants avec Tom Kristensen, Allan McNish ou Michele Alboreto.

Il met fin à sa carrière de pilote de prototypes de haut niveau en 2012.

Après cela, il continue à courir en GT, être ambassadeur pour Audi, posséder des concessions Audi, etc.
 

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