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1992 Champion Tourisme Italie 1993 Champion Tourisme Italie 1995 Vice-champion Tourisme Italie 1996 Champion Tourisme Italie 2000 Vice-champion Usa Sport 2001 3eme Usa Sport 2001 Vice-champion ELMS 2002: 2eme ALMS 2004 2eme LMES 2006 Champion ALMS 2007 Champion ALMS 1999 4eme 24 H Mans 2000 3eme 24 H Mans 2001 2eme 24 H Mans 2002 2eme 24 H Mans 2003: victoire aux 24 heures du Mans 2004: victoire aux 24 heures du Mans 2006 3eme 24 H Mans 7 top 5 en 7, 24 Heures du Mans Fin 2007 31 victoires ALMS 2008: victoire aux 24 heures du Mans 2009 3eme 24 H Mans |
Chronologie des châssis
Biographie
Rinaldo "Dindo" Capello, né le 17 juin 1964 à Asti (Piémont)Pourquoi Dindo
Quand j'étais petit on habitait près d'une église et on entendait les cloches sonner à longueur de journée. Mon grand frère aimait bien me taquiner et me répétait tout le temps "Ding Dong, Ding Dong, et puis tous le monde m'appelle Dindo.
Capello débute en karting en 1976
En 1983‑84, il entre en compétition dans le championnat Fiat Abarth (Formule Fiat Abarth) en Italie.
"En 1983 lors de mes débuts il y a 50 voitures au départ avec Caffi, Larini, Apicella, Naspetti, Barbazza, Morbidelli, Modéna, tous sont parvenus en Formule 1, à ce moment là je croyais que j'irais très haut, mais j'ais du arrêter faute de budget, quand une écurie ma proposé de piloter à moitié prix c'était encore trop pour moi."
1984 Un team lui propose de courir en F3 Italie avec en prime de l'argent pour lui mais il n'a pas confiance dans la structure, Rinaldo vas piloter ailleurs, "ma plus grande erreur."
Par la suite, il passe en Formule 3 italienne (1985‑1990). Il obtient quelques victoires, pôles positions
1988 las de la F3 il souhaite aller en F3000, "j'ais effectué des tests mais je devais amener 30% du budget, impossible"
Il opère ensuite la transition vers les berlines et remporte le championnat italien de Supertourisme en 1990 (Volkswagen Golf), puis en 1996 (Audi A4), après s'être imposé chez Audi.
"Audi est vraiment un team spécial, ont y travaille beaucoup mais c'est motivant et on se sent proche les uns des autres. Je pense au début que Biela ou moi-même étions sous estimés mais lorsque les pilotes
réputés très rapides arrivent dans l'équipe nous allions aussi vite qu'eux"
Capello débute véritablement en endurance à partir de 1997, remportant d'emblée les 6 Heures de Vallelunga. Il rejoint Joest Racing et participe à l'aventure Audi avec la R8 début 2000, montant sur le podium au Mans dès sa première participation (3e en 2000, 2e en 2001 et 2002).
Trois fois vainqueur aux 24 Heures du Mans :
2003 (Bentley Speed 8),
2004 (Audi R8 Team Goh),
2008 (Audi R10 TDI).
Cinq victoires aux 12 Heures de Sebring (2001, 2002, 2006, 2009, 2012).
Recordman de victoires au Petit Le Mans avec 5 succès (2000, 2002, 2006, 2007, 2008).
Double champion American Le Mans Series (2006-2007 avec Allan McNish, Audi R10 TDI), vice-champion en 2000.
2007 alors que son Audi est en tête et qu'il rêve d'un second sacre sur 24 heures, Kristensen un 8eme Audi fait une erreur de serrage de roues, fin.Capello a également brillant en DTM et dans le championnat italien GT, poursuivant sa carrière Audi avec la R8 LMS après la fin de sa période prototype en 2012.
Discret, redoutablement polyvalent, il forme des duos performants avec Tom Kristensen, Allan McNish ou Michele Alboreto.
Il met fin à sa carrière de pilote de prototypes de haut niveau en 2012.
Après cela, il continue à courir en GT, être ambassadeur pour Audi, posséder des concessions Audi, etc.








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