Eugene CHABOUD* France
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

1938: Victoire aux 24 heures du Mans
1946; Champion de France des GP
1947: Champion de France des GP
Chronologie des châssis
1936 Débute en courses
Endurance1937 Delahaye
1938 Delahaye, 1er 24 H Mans
1939 Delahaye
1949 Delahaye
1951 Talbot
1952 Talbot
Grand-prix1937 Delahaye
1938 Grand Prix, Delahaye
1946 Delahaye, Talbot, Delage, Champion
1947 Delahaye, Talbot Champion
1948 Delahaye, Talbot, Meteor, Véritas
1949 Delahaye, Masérati
1950 Talbot
1951 Talbot
1952 Talbot
Voitures de sport
Châssis Delahaye
1937 Chaboud, Tremoulet
1939 Team Francia
Châssis Talbot
1951 Chaboud, Vincent
Marius Eugène Chaboud est l'une des figures marquantes du sport automobile français de l'avant et de l'après-guerre. Vainqueur des 24 Heures du Mans 1938, champion de France après la Seconde Guerre mondiale et pilote lors des premières saisons du championnat du monde de Formule 1, il a connu une carrière riche, à une époque où les pilotes passaient naturellement des rallyes aux courses d'endurance et aux Grands Prix.
Des débuts tardifs mais prometteurs
Né le 12 avril 1907 à Lyon, Eugène Chaboud est le fils d'un industriel prospère. Sportif accompli dans sa jeunesse, il ne découvre pourtant la compétition automobile qu'à l'âge de 29 ans. En 1936, son ami et mentor Jean Trémoulet l'initie à la course au volant d'une Delahaye. Très vite, Chaboud démontre un réel talent, remportant dès 1937 la course de côte Lapize à Montlhéry.
Le triomphe au Mans
Après un premier abandon aux 24 Heures du Mans en 1937, Chaboud revient l'année suivante avec Jean Trémoulet. Au volant d'une Delahaye 135 CS, le duo réalise une course remarquable et remporte l'édition 1938 des 24 Heures du Mans, offrant à Delahaye l'une des plus belles victoires de son histoire.
La guerre puis le retour au premier plan
La Seconde Guerre mondiale interrompt brutalement les compétitions. Dès la reprise des courses, Chaboud retrouve les circuits et devient l'un des pilotes français les plus actifs.
En 1946, il remporte le Grand Prix de Belgique réservé aux voitures de sport. L'année suivante, au volant de Delahaye et de Talbot-Lago engagées par l'Écurie France, il décroche le titre de champion de France.
L'aventure Écurie Lutetia
Après des désaccords avec Écurie France, Chaboud s'associe au futur importateur Ferrari en France, Charles Pozzi, pour créer l'Écurie Lutetia.
L'équipe engage principalement des Delahaye et des Talbot-Lago dans les grandes épreuves européennes. Chaboud obtient plusieurs résultats honorables malgré des moyens limités face aux équipes d'usine.
Les débuts en Formule 1
Lorsque le championnat du monde de Formule 1 est créé en 1950, Chaboud participe à plusieurs Grands Prix avec une Talbot-Lago T26C.
Son meilleur résultat intervient lors du Grand Prix de France 1950. Après avoir repris la voiture de Philippe Étancelin en cours d'épreuve, il termine cinquième et marque un point au championnat du monde, devenant ainsi l'un des premiers Français à inscrire des points en F1.
Au total, il dispute trois Grands Prix du championnat du monde entre 1950 et 1951.
1952 aux 24 heures sa Talbot part dans un embardée et grimpe le bans de sable mais sur le
dos, après avoir creuse une tranche l'on verra Chaboud souriant
dos, après avoir creuse une tranche l'on verra Chaboud souriant
Il poursuit encore quelques activités en rallye avant de se consacrer définitivement à ses affaires automobiles.
Héritage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire