BRAWN GP
Formula One Team
Angleterre
Directeur Ross Brawn
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PALMARES
8 Victoires (2009)
2009 Champion du Monde pilote Button et 3eme
2009 Champion du Monde teams
Formule
1
Châssis Honda-Brawn (Mercedes)
2009
Button, Barrichello
Mercedes GP
2010
Honda stop la F1 à la fin de saison 2008, Ross Brawn
reprend le team pour 2009, le châssis est le Honda 2009 équipé du moteur
Mercedes
Donc : Tyrrell devient Bar
Bar devient Honda
Honda cède à Brawn
Brawn devient Mercedes
À la fin de l'année 2008, après une nouvelle saison difficile, Honda prit la
décision de se retirer de la Formule 1 en tant qu'écurie, se limitant à un rôle
de motoriste. Le secret de cette décision fut bien gardé, laissant les membres
clés de l'équipe espérer une survie pour 2009. Honda avait pourtant investi
massivement dans son écurie les saisons précédentes, que ce soit en outillage,
en équipement lourd, en composants ou en logiciels d'ingénierie.
La grande annonce survint en novembre : Ross
Brawn entra en scène en devenant le directeur technique de la nouvelle entité,
baptisée Brawn GP. Il racheta la totalité de l'équipe Honda à titre personnel
pour un montant symbolique d'un dollar. De plus, Brawn reçut 100 millions de
dollars américains de la part de Honda afin d'assurer la présence de l'écurie
au championnat 2009 et de financer les nouvelles monoplaces.
Honda manqua peut-être une occasion en or de
dominer la F1, mais le constructeur fit un choix judicieux en la personne de
Ross Brawn. Quatre spécialistes techniques déjà en place chez Honda, dont Brawn
lui-même, formèrent un quatuor technique et administratif redoutable qui
remporta les titres constructeurs et pilotes (avec Jenson Button) dès leur
première saison en 2009.
L'histoire de Brawn GP en F1 demeure cependant
unique, car l'écurie n'a officiellement existé qu'une seule saison... tout en
décrochant les deux titres mondiaux ! L'histoire se répéta à la fin de la
saison 2009 lorsque Mercedes racheta la petite équipe, conservant son quatuor
technique jugé essentiel à son succès, qui rejoignit les rangs allemands pour
2010. Ce groupe devint rapidement le noyau technique de l'écurie officielle
Mercedes et fut le fer de lance de sa domination entre 2015 et 2020, avec Lewis
Hamilton comme pilote vedette.
Outre Ross Brawn, qui aurait, selon certaines
sources, vendu l'équipe à Mercedes pour 100 millions de dollars (réalisant
ainsi un profit considérable en un an !), et qui resta à la barre en tant que
directeur technique et stratège corporatif, l'équipe comptait sur Ron Meadows,
directeur sportif issu de Tyrrell, BAR, Honda puis Brawn. Andrew Shovlin
officiait comme ingénieur de course de Jenson Button en 2009 et les saisons
suivantes, et occupe aujourd'hui le poste d'ingénieur en chef chez Mercedes F1.
Le stratège course en chef, James Vowles, , et l'ingénieur de piste en chef
Simon Cole étaient arrivés en F1 en 2001. Le second pilote Brawn GP en 2009,
Rubens Barrichello, venait de chez Ferrari, mais Mercedes le remplaça par
Michael Schumacher, qui effectuait alors son retour à la compétition après ses
années de gloire chez Ferrari.
La saison 2009 de l'écurie Brawn GP fut marquée
par des péripéties singulières. Avant les premiers essais en piste, Ross Brawn
découvrit dans le nouveau règlement aérodynamique de la F1 une erreur qui
permettait d'augmenter l'appui à l'arrière des monoplaces sans augmenter la
traînée. Fair-play, Brawn tenta de signaler cette coquille à la FIA, qui prit
mal la révélation de son erreur et refusa, avec l'accord des autres équipes, de
corriger le texte. Les autres écuries et la FIA adoptèrent une attitude condescendante,
intimant à Brawn de se concentrer sur sa petite équipe.
L'attitude de la FIA et des autres équipes se
transforma rapidement en panique lors des premiers essais officiels de
pré-saison à Barcelone. La Brawn se montra lente lors des premières journées,
et les autres écuries ne s'inquiétèrent pas outre mesure de ses chronos. Brawn,
de son côté, attendit les derniers tours de la dernière séance d'essais pour
lancer Jenson Button (avec une monoplace peu chargée en essence, des pneus
neufs et des réglages de qualification) qui établit in extremis le meilleur
temps des essais, 2,5 secondes plus rapide que le meilleur chrono réalisé
jusqu'alors ! La presse se rua alors vers l'équipe Brawn GP, mais la voiture
était déjà cachée dans le camion et les techniciens introuvables !
Le niveau de panique chez les autres équipes
monta d'un cran avant le premier Grand Prix. McLaren admit avoir calculé et
simulé qu'ils devraient retirer 90 kilos de leur voiture pour combler les 2,5
secondes de retard.
Le début de saison confirma les craintes des
grandes écuries : Brawn GP remporta six des sept premières courses de la saison
2009. Six victoires signées par Button, tandis que Barrichello assura le doublé
à trois reprises. Les autres équipes reprirent de la compétitivité à la
mi-saison, tandis que Brawn GP se concentrait à l'usine sur la voiture de la
saison suivante, avant de revenir en force pour terminer la saison avec une
septième victoire du pilote anglais et les titres constructeurs et pilotes en poche.
Au classement final de la saison, Button totalisa 95 points, Sebastian Vettel
(Red Bull) 84 et Barrichello 77. Chez les équipes, Brawn GP devança dans
l'ordre Red Bull, McLaren, Ferrari, Toyota, BMW Sauber, Williams et Renault.
Rien de moins !
Cependant, l'équipe fut vulnérable tout au long
de la saison. Faute de ressources financières suffisantes, le troisième châssis
n'arriva qu'à Monaco, la cinquième course de la saison. Avant cela, il était
interdit aux pilotes de casser du matériel ! Heureusement, Brawn découvrit au
printemps un véritable trésor dans ses ateliers : des composants neufs (freins
et embrayages, suspensions, ailerons et autres fournitures) oubliés dans la
confusion de la vente de Honda fin 2008 !
L'aspect politique coûta également du temps et
de l'argent à l'écurie car, sans surprise en F1, Brawn GP fit l'objet de
protestations des autres équipes auprès de la FIA après le premier Grand Prix
de la saison. Mais l'équipe bénéficia de la mauvaise décision de la FIA et des
autres équipes concernant le règlement erroné. Quelques autres écuries
tentèrent également de copier la Brawn BGP01 à moteur Mercedes V8, sans grand
succès. Il est également important de souligner qu'avec seulement 50 personnes
employées en début de saison, l'équipe manquait de personnel qualifié. Quoi
qu'il en soit, l'objectif fut atteint.
À la fin de la saison, Mercedes informa Brawn
de son intention de racheter l'intégralité de l'équipe pour la saison 2010,
tout en demandant que la transaction reste secrète le plus longtemps possible.
L'horizon, qui de l'extérieur semblait sombre pour Brawn en raison de l'absence
de partenaire financier, s'éclaircit alors. Mercedes annonça finalement la
transaction à la mi-novembre 2009, et Brawn, qui prévoyait de licencier une
partie de son personnel sans cet accord, respira enfin. Il lança ainsi l'ère
Mercedes, qui se traduirait par une domination quasi sans partage de 2014 à
2020 : sept titres pilotes et huit titres constructeurs. "Jenson a terminé
toutes les courses de la saison 2009, sauf Spa. Heureusement, car nous n'avions
pas de budget pour réparer les voitures", confia par la suite Ross Brawn.
"Nous étions Brawn GP, et j'étais toujours avec l'ensemble de l'équipe,
sur le podium comme à la taverne. Aujourd'hui, Toto Wolff perpétue cette
attitude de gestion chez Mercedes", conclut-il.
Après sa contribution au succès de Mercedes,
Ross Brawn travailla comme consultant et directeur de la F1 pour Liberty Media,
avant de prendre sa retraite en 2022.
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