26 avr. 2023

BRAWN GP


BRAWN GP Formula One Team
Angleterre
Directeur Ross Brawn

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PALMARES
8 Victoires (2009)
2009 Champion du Monde pilote Button et 3eme
2009 Champion du Monde teams

Formule 1
Châssis Honda-Brawn (Mercedes)
2009
Button, Barrichello

Mercedes GP
2010

Tests
2009
Conway, Ericsson

Honda stop la F1 à la fin de saison 2008, Ross Brawn reprend le team pour 2009, le châssis est le Honda 2009 équipé du moteur Mercedes

 

Donc : Tyrrell devient Bar
Bar devient Honda
Honda cède à Brawn
Brawn devient Mercedes


À la fin de l'année 2008, après une nouvelle saison difficile, Honda prit la décision de se retirer de la Formule 1 en tant qu'écurie, se limitant à un rôle de motoriste. Le secret de cette décision fut bien gardé, laissant les membres clés de l'équipe espérer une survie pour 2009. Honda avait pourtant investi massivement dans son écurie les saisons précédentes, que ce soit en outillage, en équipement lourd, en composants ou en logiciels d'ingénierie.

La grande annonce survint en novembre : Ross Brawn entra en scène en devenant le directeur technique de la nouvelle entité, baptisée Brawn GP. Il racheta la totalité de l'équipe Honda à titre personnel pour un montant symbolique d'un dollar. De plus, Brawn reçut 100 millions de dollars américains de la part de Honda afin d'assurer la présence de l'écurie au championnat 2009 et de financer les nouvelles monoplaces.

Honda manqua peut-être une occasion en or de dominer la F1, mais le constructeur fit un choix judicieux en la personne de Ross Brawn. Quatre spécialistes techniques déjà en place chez Honda, dont Brawn lui-même, formèrent un quatuor technique et administratif redoutable qui remporta les titres constructeurs et pilotes (avec Jenson Button) dès leur première saison en 2009.

L'histoire de Brawn GP en F1 demeure cependant unique, car l'écurie n'a officiellement existé qu'une seule saison... tout en décrochant les deux titres mondiaux ! L'histoire se répéta à la fin de la saison 2009 lorsque Mercedes racheta la petite équipe, conservant son quatuor technique jugé essentiel à son succès, qui rejoignit les rangs allemands pour 2010. Ce groupe devint rapidement le noyau technique de l'écurie officielle Mercedes et fut le fer de lance de sa domination entre 2015 et 2020, avec Lewis Hamilton comme pilote vedette.

Outre Ross Brawn, qui aurait, selon certaines sources, vendu l'équipe à Mercedes pour 100 millions de dollars (réalisant ainsi un profit considérable en un an !), et qui resta à la barre en tant que directeur technique et stratège corporatif, l'équipe comptait sur Ron Meadows, directeur sportif issu de Tyrrell, BAR, Honda puis Brawn. Andrew Shovlin officiait comme ingénieur de course de Jenson Button en 2009 et les saisons suivantes, et occupe aujourd'hui le poste d'ingénieur en chef chez Mercedes F1. Le stratège course en chef, James Vowles, , et l'ingénieur de piste en chef Simon Cole étaient arrivés en F1 en 2001. Le second pilote Brawn GP en 2009, Rubens Barrichello, venait de chez Ferrari, mais Mercedes le remplaça par Michael Schumacher, qui effectuait alors son retour à la compétition après ses années de gloire chez Ferrari.

La saison 2009 de l'écurie Brawn GP fut marquée par des péripéties singulières. Avant les premiers essais en piste, Ross Brawn découvrit dans le nouveau règlement aérodynamique de la F1 une erreur qui permettait d'augmenter l'appui à l'arrière des monoplaces sans augmenter la traînée. Fair-play, Brawn tenta de signaler cette coquille à la FIA, qui prit mal la révélation de son erreur et refusa, avec l'accord des autres équipes, de corriger le texte. Les autres écuries et la FIA adoptèrent une attitude condescendante, intimant à Brawn de se concentrer sur sa petite équipe.

L'attitude de la FIA et des autres équipes se transforma rapidement en panique lors des premiers essais officiels de pré-saison à Barcelone. La Brawn se montra lente lors des premières journées, et les autres écuries ne s'inquiétèrent pas outre mesure de ses chronos. Brawn, de son côté, attendit les derniers tours de la dernière séance d'essais pour lancer Jenson Button (avec une monoplace peu chargée en essence, des pneus neufs et des réglages de qualification) qui établit in extremis le meilleur temps des essais, 2,5 secondes plus rapide que le meilleur chrono réalisé jusqu'alors ! La presse se rua alors vers l'équipe Brawn GP, mais la voiture était déjà cachée dans le camion et les techniciens introuvables !

Le niveau de panique chez les autres équipes monta d'un cran avant le premier Grand Prix. McLaren admit avoir calculé et simulé qu'ils devraient retirer 90 kilos de leur voiture pour combler les 2,5 secondes de retard.

Le début de saison confirma les craintes des grandes écuries : Brawn GP remporta six des sept premières courses de la saison 2009. Six victoires signées par Button, tandis que Barrichello assura le doublé à trois reprises. Les autres équipes reprirent de la compétitivité à la mi-saison, tandis que Brawn GP se concentrait à l'usine sur la voiture de la saison suivante, avant de revenir en force pour terminer la saison avec une septième victoire du pilote anglais et les titres constructeurs et pilotes en poche. Au classement final de la saison, Button totalisa 95 points, Sebastian Vettel (Red Bull) 84 et Barrichello 77. Chez les équipes, Brawn GP devança dans l'ordre Red Bull, McLaren, Ferrari, Toyota, BMW Sauber, Williams et Renault. Rien de moins !

Cependant, l'équipe fut vulnérable tout au long de la saison. Faute de ressources financières suffisantes, le troisième châssis n'arriva qu'à Monaco, la cinquième course de la saison. Avant cela, il était interdit aux pilotes de casser du matériel ! Heureusement, Brawn découvrit au printemps un véritable trésor dans ses ateliers : des composants neufs (freins et embrayages, suspensions, ailerons et autres fournitures) oubliés dans la confusion de la vente de Honda fin 2008 !

L'aspect politique coûta également du temps et de l'argent à l'écurie car, sans surprise en F1, Brawn GP fit l'objet de protestations des autres équipes auprès de la FIA après le premier Grand Prix de la saison. Mais l'équipe bénéficia de la mauvaise décision de la FIA et des autres équipes concernant le règlement erroné. Quelques autres écuries tentèrent également de copier la Brawn BGP01 à moteur Mercedes V8, sans grand succès. Il est également important de souligner qu'avec seulement 50 personnes employées en début de saison, l'équipe manquait de personnel qualifié. Quoi qu'il en soit, l'objectif fut atteint.

À la fin de la saison, Mercedes informa Brawn de son intention de racheter l'intégralité de l'équipe pour la saison 2010, tout en demandant que la transaction reste secrète le plus longtemps possible. L'horizon, qui de l'extérieur semblait sombre pour Brawn en raison de l'absence de partenaire financier, s'éclaircit alors. Mercedes annonça finalement la transaction à la mi-novembre 2009, et Brawn, qui prévoyait de licencier une partie de son personnel sans cet accord, respira enfin. Il lança ainsi l'ère Mercedes, qui se traduirait par une domination quasi sans partage de 2014 à 2020 : sept titres pilotes et huit titres constructeurs. "Jenson a terminé toutes les courses de la saison 2009, sauf Spa. Heureusement, car nous n'avions pas de budget pour réparer les voitures", confia par la suite Ross Brawn. "Nous étions Brawn GP, et j'étais toujours avec l'ensemble de l'équipe, sur le podium comme à la taverne. Aujourd'hui, Toto Wolff perpétue cette attitude de gestion chez Mercedes", conclut-il.

Après sa contribution au succès de Mercedes, Ross Brawn travailla comme consultant et directeur de la F1 pour Liberty Media, avant de prendre sa retraite en 2022.

 

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