1 mai 2023

BALLOT-LENA Claude

Claude BALLOT-LENA
N'éprouve pas le besoin de travailler (heureux homme)
France

RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES

PALMARES

1971: 3eme France circuits
1972 Vice-champion rallyes, cat Tourisme
1973 Champion d'Europe GT
1973: 3eme Ch France Gr6 des circuits
1974 Champion de France des circuits Gr4
1975 Champion de France des circuits Gr4
1977 Champion de France des circuits
5 titres de champion de France des circuits
Parent du président de l'automobile Club

Victoires
1963: 37 victoires de classe
1967 1er CC Belbeuf, 1968 à 1970 1er sur Brabham
1969 victoire aux 24 heures de Spa
1976 2eme des 24 heures de Daytona
1977 3eme des 24 heures de Daytona
1979 2eme des 24 heures de Daytona
1984 1er des 24 heures de Daytona
23 départs aux 24 heures du Mans
7 victoires en GT aux 24 heures du Mans
18 victoires sur Porsche en 1969 et 1970
14 victoires sur Porsche entre 1973 et 1976
7 victoires en production

Chronologie des châssis

Rallyes
1961 Renault Dauphine et Porsche
1962 Renault Dauphine
1963 Renault Dauphine et Alpine
1964 Simca-Abarth et Fiat
1965 Abarth, Fiat
1966 Abarth
1968 Porsche 911
1969 Porsche 911
1970 Porsche 911, 914
1971 Porsche 911, Bmw 2002, Alfa Peugeot 504
1972 Bmw 2002, 2e Tourisme
1973 Porsche 911, Alpine A110 et Alfa Roméo
1974 Porsche 911, Alfa
1983 R5 turbo

Circuits
1962 Renault Dauphine
1964 Simca-Abarth
1966 Fiat-Abarth
1971 Porsche 908, 911, 3eme
1972 Porsche 911
1974 Porsche 911, Champion
1975 Porsche 911, Champion
1977 Porsche 911, 935, Champion
1978 Porsche 911

Courses de cotes
1964 Simca-Abarth
1965 Abarth, Fiat
1966 Abarth
1967 Porsche 911
1968 Porsche 911
1969 R8 Gordini
1970 Porsche 911
1971 Porsche 908, Bmw
1972 Porsche carrera 6, 911

Endurance
1964 Abarth
1965 Abarth
1966 Porsche 911, Carrera et Mini Marcos
1967 CD Peugeot et Ford GT40
1968 Porsche 911
1970 Porsche 908, 911
1971 Porsche 908, 911
1972 Porsche 911, Lola et Ferrari
1973 Porsche 911, Ferrari, champion d'Europe GT
1974 Porsche 911 et Ferrari
1975 Porsche 911 et Ferrari Daytona
1976 Porsche 911, Porsche 934, WM, 2eme 24 H Daytona
1977 Porsche 934, 3eme 24 H Daytona
1977 Porsche 935 et Chevron
1978 Porsche 935, Ferrari, AMP
1979 Ferrari, 2eme 24 H Daytona
1980 Porsche 935, Ferrari
1981 Ferrari
1982 Ferrari
1983 Porsche 935
1984 Porsche 1er 24 H Daytona
1984 Jaguar et Ferrari
1985 Jaguar
1986 Porsche et Jaguar
1988 Spice
1989 Essais Porsche 962 (aux USA)
1989 Porsche 962 et Spice
1990 Spice
23e départs aux 24 Heures du Mans
1994 Essai Viper

Endurance 2 litres
1972 Lola

Co pilote en rallyes
1960 Naviguateur sur Porsche Carrera
1965 Jo Schlesser sur Abarth
1967 Maublanc

Tourisme
(1979)
1964 Simca
1966 Fiat-Abarth
1967 Bmw
1969 Porsche 911, 1er 24H Spa
1970Porsche 911
1971 Porsche 911
1972 Porsche 911 et Alfa Roméo
1973 Alfa Roméo
1975 Alfa Roméo
1976 Alfa Roméo
1977 Alfa Roméo
1979 Bmw 530
1980 Bmw 530
1981 Bmw 530
1984 Bmw 635, Ford Sierra
1985 Bmw 635
1986 Bmw 635
1987 Bmw 635, M3
1988 Bmw et Ford Sierra

Formule 3
1967 Brabham
1968 Brabham
1969 Brabham
1970 Brabham


GT
1974 Porsche 911
1976, 2eme 24 heures de Daytona

Voitures de productions

1976 Bmw
1978 Bmw
1979 Bmw
1980 Bmw
1981 Bmw
1982 Bmw
1983 Bmw
1984 Bmw
1985 Bmw
1986 Audi 4x4

Nascar
1978 Oldsmobile (4 départs)
1979 Dodge (2 départs)

Biographie de "Ballot"

Claude est boxeur, puis cycliste, et puis en 1961 il participe à son 1er rallye sur une Dauphine, juste avec les copains pour rigoler.
Toujours pour rigoler, (?) il court en course de côtes, circuits sur des Porsche, Abarth…
À l'époque, son père travaille dans les travaux publics.
En 1965, "Ballot" est l'équipier de Jo Schlesser au tour de Corse, quel courage. Il est également l'équipier de Pierre Maublanc en 1967 tout en pilotant lui-même.
Claude est un gentleman, en 1967 lors d'une course de Formule 3 à Reims Ballot et Campain chauffent leurs Brabham avant les essais chronos, quand les soupapes transpercent le moteur de Campain, à mi-séance Ballot s'arrête, sort de la mono, décolle les N° de course et place celui de Campain pour ses qualifs

Ce gentleman participe au tournage du film de St Mac Queen "Le Mans"
Encore ? Oui, il relance la carrière de Bob Wollek (en 1974) son ami qui lui restera fidèle. Et Claude court toujours, en Europe, aux USA, il est par ailleurs un des fondateurs du championnat de France des voitures de productions Groupe 1, appelé par la suite la "Produc".
Une opportunité se présente à lui, alors il fonce aux USA, il dispute le championnat Nascar sur une Oldsmobile, il est le 2ᵉ français en Nascar après Jo Schlesser.
Il poursuit sa carrière en production et puis aux 24 heures de Daytona, 24 heures du Mans jusqu'à ce que ses yeux ne lui permettent plus de rouler la nuit.
Il sera consultant pour les chaînes télé, jusqu'à ce qu'une très longue maladie… Elle nous enlève Claude Ballot-Léna dans sa 63e année.

Une Alpine A310 de la Gendarmerie Nationale patrouille entre les péages de Vienne et de Valence, à son bord 2 gendarmes surnommés Starsky et Hutch qui prennent en chasse quelques pilotes huppés qu'ils repéraient au péage. Ainsi durant 25 km, Ballot eut-il un jour dans son rétro une Alpine dans son parre-choc arrière.
Puis l'A310 se porte à la hauteur de Ballot et lui intime l'ordre de se garer dans le 1er parking, pour… un autographe !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire