27 oct. 2024

SIMON RACING

 Simon Racing

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Parlez nous d'une bouteille de Bordeaux ?
1 cylindre de 1 litre

Créateurs:
Ragnotti, Simon, et Thimonnier formeront le team Rag Sim Thim
Edmon Simon

Rallyes
Châssis Opel
1970 Clarr, Ragnotti
1971 Clarr, Ragnotti
1972 Clarr, Ragnotti
1973 Clarr
1974 Clarr

1975 Clarr

1976 Clarr, Trintignant JL
1977 Clarr
1978 Clarr
1979 Clarr
1980 Clarr
1981 Clarr
1982 Clarr,Oreille
1983 Oreille
1984 Oreille

Renault
1985 Ragnotti, Oreille
1986 Ragnotti, Oreille
1987 Ragnotti, Oreille
1988 Ragnotti, Oreille
1989 Ragnotti, Oreille
1990 Ragnotti, Oreille
1991 Ragnotti, Oreille
1992 Ragnotti, Oreille, Jordan
1993 Ragnotti, Oreille, Jordan
1994 Ragnotti, Oreille, Jordan
1995 Ragnotti, Oreille, Jordan
1996 Ragnotti, Oreille, Jordan
1997 Jordan

Rallyes-Cross

Renault
1998 Jordan

Souvenir

Edmond Simond est né à Gap (Hautes-Alpes) en 1938.

Déjà à Gap, Edmon Simon vendait des Vespa juste en face d'un autre rallyman Christian Dorche.

Après son service militaire, il s’installe comme garagiste à Monteux, dans le Vaucluse, et démarre sa carrière dans la mécanique automobile : il travaille notamment au garage Léone.

Edmon Simon admire Ragnotti, il pilote lui-même une Mini-Cooper en rallyes et courses de cotes. Il y a également un certain Frank Alesi (le père de Jean Alesi), il court sur une Lancia, et puis un certain Thimonier.

Simon Racing est une structure française fondée en 1966 par Edmond Simon

Très tôt, il se passionne pour la course et la préparation de véhicules de rallye. Il rencontre le pilote Jean Ragnotti et commence à l’accompagner dans ses débuts comme préparateur.

En 1967, Edmond travaille avec le jeune Jean Ragnotti, marquant le début d'une collaboration qui allait se prolonger et faire émerger ce dernier comme une figure majeure du rallye français.

Ragnotti, Simon, et Thimonnier formeront le team Rag Sim Thim
Ils habitent tous Monteux (près de Carpentras), chaque appartement se trouvant l'un en face de l'autre.

Durant environ 31 ans, Edmond Simond a exercé comme préparateur automobile pour des rallyes, de la fin des années 60 (~1967-68) jusqu’en 1997.

Il a notamment préparé des voitures de grandes marques (ex : Opel Kadett, Opel Ascona, Renault R5 Turbo, Renault R11…) pour des épreuves de haut niveau.

En 1985, il obtient un contrat en tant que « préparateur officiel » pour Renault France dans les rallyes. Il assurera ce rôle jusqu’en 1999.

Son rôle consistait à transformer des véhicules de série en voitures de rallye compétitives : moteur, boîte, suspensions, arceaux de sécurité, sièges baquet, etc.

Il dira lui-même : « il fallait presque tout inventer ».

Edmond Simond est à l’origine, aux côtés de Jean Ragnotti et de Thimonnier, d’une structure connue sous le nom « Rag Sim Thim (Ragnotti-Simon-Thimonnier) ».

Après avoir cessé à plein temps son activité de préparateur (vers fin des années 90), Edmond Simond a continué à participer à des rallyes historiques ou des épreuves amateurs. Il possède une Opel Kadett GTE avec laquelle il participe à des rallyes historiques depuis 2008.

Après une brillante carrière, Simon prend sa retraite, vend le, Simon Racing et replace tous ses employés avant son départ.

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