5 mars 2025

BLUNDELL Mark

Mark BLUNDELL

  Royaume Uni

  
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 1992: Remporte les 24 heures du Mans
  2003: 2e des 24 heures de Mans

CART
1997 Portland, Toronto, Fontana


Chronologie des châssis
Formule Ford

1984 V Diemen
1985 V Diemen
Formule Ford 2000


1986 V Diemen, Reynard
Tests


1987 Ralt F3
1989 Williams F1
1990 Williams F1
1992 Mc Laren F1

Formule 3
1987 Reynard

F3000

1987 Lola
1988 Lola, Scaft
1989 Reynard
F3000 japon


1988 Montcraft

Endurance

1987
1989 Nissan
1990 Nissan
1992 Peugeot, 1er 24 H Mans
1995 MC Laren (GT)
2001 MG-Lola
2002 MG-Lola
2003 Bentley, 2e 24H Mans

Formule 1

1991 Brabham
1993 Ligier
1994 Tyrrell
1995 MC Laren

GT

1995 MC Laren

Indy-Cart

1996 Reynard
1997 Reynard
1998 Reynard
1999 Reynard
2000 Reynard

Rallyes

2002 MG

  A savoir
Mark Blundell (né le 8 avril 1966), connu pour avoir concouru au plus haut niveau en Formule 1, en IndyCar (Champ Car) et en endurance, notamment aux 24 Heures du Mans.

Il a commencé sa carrière en motocross à 14 ans avant de passer aux quatre roues en Formule Ford à 17 ans, où il a rapidement montré son talent.

Il a participé aux 24 Heures du Mans à plusieurs reprises.

En 1990, il décroche une sensationnelle pole position aux 24 Heures du Mans au volant d'une Nissan R90CK, avec un écart record sur le deuxième.

Son plus grand succès en endurance est sa victoire aux 24 Heures du Mans en 1992 avec Peugeot Sport, au volant d'une Peugeot 905 Evo 1B, aux côtés de Derek Warwick et Yannick Dalmas. 

Il a également terminé 2ème en 2003 avec Bentley.

Il a couru 61 Grands Prix F1 sur 63 participations.

Brabham (1991) : Il fait ses débuts en F1.

Ligier (1993) : Il réalise une bonne saison avec Ligier, obtenant ses deux premiers podiums (Afrique du Sud et Allemagne).

Tyrrell (1994) : Il décroche un autre podium au Grand Prix d'Espagne. Ce fut le dernier podium de l'écurie Tyrrell en F1.

McLaren (1995) : Sa dernière saison en F1, aux côtés de Mika Häkkinen. Il quitte la F1 après cette saison pour se tourner vers les États-Unis.

Après la F1, Mark Blundell traverse l'Atlantique en Champ Car (aujourd'hui IndyCar Series) avec l'équipe PacWest.

Il remporte trois victoires en 1997 (Portland, Toronto, Fontana) et termine 6ème du championnat.

Lors de ses deux accidents à Rio, il fut touché aux vertèbres. 
Avec le crash de Nazareth, il est très possible qu'il soit très fortement touché.
Avec sagesse, il renonce aux courses américaines.

Blundell a même fait un bref retour à la compétition en 2019 dans le très disputé championnat britannique de voitures de tourisme (BTCC).

Après avoir mis un terme à sa carrière de pilote à plein temps, Mark Blundell est resté très impliqué dans le sport automobile :

Il a été un commentateur et analyste respecté pour ITV en Formule 1 jusqu'à la fin de la saison 2008.

2006 : il fonde 2 MB pour Martin Brundle et Mark Blundell
Ils dirigent la carrière de Paffett  

Il est le PDG de MB Partners, une agence de management sportif et de marketing qui gère la carrière de jeunes talents et de pilotes confirmés dans diverses disciplines du sport automobile.



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