Eagle AAR
All American Racer
Créateurs Dan Gurney et Carroll Shelby en 1965
Chonologies des châssis
![]() Anglo Américan Racing Formule 1 Châssis Cooper 1962 Burgess Châssis Eagle Usac-Cart ![]() All American Racer Châssis Pasecetter 1962 Gurney 1963 Gurney
Engagement des châssis Eagle ![]() Châssis Eagle suite Indy/cart ![]() 1981 D Simon, G Brabham 1984 Cogan, Chandler, Fergusson 1985 Lammers 1986 Lammers Essai de mise au point
Imsa ![]() Châssis Pasecetter-Lotus 1962 Gurney 1963 Gurney 1964 Gurney 1965 Gurney, Grant
Chassis Spice: Canam ![]() Chassis Lola 1966 Gurney, Grant, Savage 1967 Grant
Transam 1970 F5000 ![]() Châssis Eagle 1969 DeAdamich, Cannon, Posey 1974 1975 Imsa GTU 1983 ![]() Châssis Toyota usine 1984 Fangio 2 1985 Fangio 2 Imsa GTO ![]() Châssis Toyota usine 1986 Fangio 2 1987 Fangio 2, Rudd, Cord, Rice 1988 Fangio 2 |
Story
Dan Gurney est une figure légendaire du sport automobile américain, un de ces pilotes "cow-boys" pionniers qui, aux côtés de Phil Hill et Carroll Shelby, n'hésitèrent pas à traverser l'Atlantique pour se mesurer aux meilleurs pilotes européens. Son influence s'étend bien au-delà de ses exploits de pilote, puisqu'il fut également un constructeur et un directeur d'écurie innovant et couronné de succès.
La Naissance d'All American Racers (AAR) et des Eagles :
En 1965, Dan Gurney s'associe à Carroll Shelby pour fonder l'écurie de compétition All American Racers (AAR), avec le soutien financier crucial de Goodyear. Dan Gurney reprendra seul les rênes de l'équipe dès 1970. Pilote aux multiples facettes, ayant couru pour Ford aux 24 Heures du Mans (remportant l'épreuve en 1967 avec A.J. Foyt sur une Ford GT40 MkIV), en Formule 1, et agissant comme metteur au point, Gurney observe ses contemporains comme Jack Brabham et Bruce McLaren devenir des constructeurs de monoplaces à succès. Il se dit alors, "qu'il est possible de suivre le wagon".
Il crée ainsi ses propres voitures, les Eagle. Les premières versions destinées à la Formule 1 sont initialement construites en Angleterre. La magnifique Eagle-Weslake T1G, avec son moteur V12, est souvent considérée comme l'une des plus belles F1 jamais conçues. C'est à son volant que Dan Gurney remporte le Grand Prix de Belgique 1967 à Spa-Francorchamps, une victoire historique pour un pilote américain au volant de sa propre voiture (bien que le développement du châssis et du moteur V12 Weslake ait eu une forte composante britannique).
Domination en USAC et à Indianapolis :
Si l'aventure en F1 fut ponctuée de succès mais limitée dans le temps, c'est dans les championnats américains USAC (précurseur de l'IndyCar/CART) et aux 500 Miles d'Indianapolis que les Eagle ont véritablement marqué leur époque par leur performance et leur nombre :
- 1966 : Cinq Eagle sont engagées à Indianapolis pour Gurney, Lloyd Ruby, Joe Leonard, Jerry Grant et Roger McCluskey.
- 1967 : Sept Eagle sont au départ, avec des pilotes comme Denny Hulme et Bobby Unser.
- 1968 : Cinq autres Eagle disputent la course.
- 1973 : L'apogée de leur présence numérique : 21 des 33 voitures qualifiées pour l'Indy 500 sont des Eagle. La victoire revient à Gordon Johncock au volant d'une Eagle engagée par l'équipe STP/Patrick Racing.
- 1974 : Neuf Eagle se classent dans les 15 premiers à Indianapolis (occupant les places de 2e à 7e). AAR/Eagle remporte le Championnat USAC (avec Bobby Unser).
- 1975 : Nouvelle victoire aux 500 Miles d'Indianapolis pour Bobby Unser, cette fois sur une Eagle de l'équipe Jorgensen/Eagle (l'équipe d'usine AAR).
Au total, les Eagle ont accumulé un palmarès impressionnant en USAC avec, 33 Pôles Positions et 22 victoires.
Partenariat avec Toyota et Nouveaux Défis :
Plus tard, dans les années 1980 et 1990, AAR devient le représentant officiel et l'équipe d'usine du constructeur Toyota aux États-Unis. Ce partenariat mènera à d'immenses succès, notamment en championnat IMSA GTP avec les prototypes Eagle MkIII (motorisés par Toyota) au début des années 1990, qui dominèrent outrageusement la discipline, remportant plusieurs championnats. Toyota décide ensuite de s'engager dans le championnat IndyCar/CART avec des châssis Eagle conçus par AAR. Juan Manuel Fangio II fait notamment partie de cette aventure en tant que pilote.
Projets Ultérieurs et Héritage :
En 2002, Dan Gurney envisage un retour en Formule 1 en collaboration avec Red Bull et des pilotes américains, un projet qui ne se concrétisera finalement pas. Comme vous l'indiquez, AAR s'est également tourné vers la construction de prototypes de motos pour des clients japonais, démontrant la polyvalence de l'entreprise.
Dan Gurney, décédé en 2018, et All American Racers ont laissé une empreinte indélébile sur le sport automobile, symbolisant l'ingéniosité, la performance et l'esprit de compétition américains. Gurney est également crédité de l'invention du "Gurney flap", un petit déflecteur aérodynamique utilisé sur de nombreuses voitures de course.
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