13 mai 2025

Eagle AAR

Eagle AAR

Etats Unis
  All American Racer
  Créateurs Dan Gurney et Carroll Shelby en 1965

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Formule 1
  24 Départs
  1 victoire en GP
  1 victoire hors championnat
Cart
  33 Pôles Positions
  Le constructeur Eagle 42 victoires
Le team Eagle 22 victoires
Victoire aux 500 miles d'Indianapolis 1973
Victoire aux 500 miles d'Indianapolis 1975
Champion Usac 1974
Imsa-GTP
1992, 93 Champion Imsa
  7 Départs
  4 pôles positions
  1 victoire.
Imsa.
  23 Pôles Positions
  26 victoires
Canam
  21 Départs
  3 Pôles Positions
  1 victoire
Transam
  11 Départs
  3 Pôles Positions
F5000
1968 Champion USA
  24 Départs
  1 victoire
 Imsa-GTU
  8 Pôles Positions
  10 Victoires
Imsa-GTO
  7 Pôles Positions
  15 Victoires
AAA Championships
  1973: Ontario 500
  1974: USAC ( indy car ) Nationnal Championship
  1975: Indy 500
  1978: SCCA F Ford Championship
  1987: GTO Imsa Driver's Championship et Manufacturer's
  1992: GTO Imsa Driver's Championship et Manufacturer's
  1993: GTO Imsa Driver's Championship et Manufacturer's

Chonologies des châssis

Anglo Américan Racing
Formule 1
Châssis Cooper
1962 Burgess

Châssis Eagle
1966
Gurney, MC Laren, Bondurant
1967
Gurney, MC Laren, Pease, Ginthers, Scarfiotti
1968
Gurney, Pease
1969
Gurney, Pease, Yarborough, Dallenbach,
Léonard, Bucknum, Hulme


Usac-Cart

  All American Racer
Châssis Pasecetter
1962 Gurney
1963 Gurney


Châssis Lotus-Ford
1965 Gurney
  sponsorisé par Yamaha

  Engagement des châssis Eagle

1966 Gurney
1967 Hulme, Al Pease, Rindt
1968 Hulme, Al Pease, Rutherford, B Unser, Gurney, Mc Clusley, Grant
1969 Hulme, Bucknum, Rutherford, B Unser, Gurney
1970 Al Unser, Rutherford
1971 Al Unser, B Unser, Rutherford, Leonard, Savage, Ongais, Snider
1972 Al Unser, B Unser, Rutherford
1973 Al Unse,r B Unser, Jhoncok
1973: 21 des 33 autos sont des Eagle

1974 Al Unser, Dallenbach
1975 Al Unser, B Unser, Foyt, Mosley, Andretti, Mears
1976 Mears
1977 Unser B, Carter, Mosley

1978 Unser B


Châssis Lightning
1978 Unser B




Châssis Eagle suite
Indy/cart

1981 D Simon, G Brabham
1984 Cogan, Chandler, Fergusson
1985 Lammers
1986 Lammers

  Essai de mise au point
1994 Fangio 2, P Jones
1995 Fangio 2, P Jones


  Engagements en courses
1996 Fangio 2, P Jones
1997 Fangio 2, Jh Jones
1998 Barron, PJ Jones, Sospiri
1999 Barron, Salles, Gidley, Boesel, Montermini


  Chassis Reynard
1996 Fangio 2, P Jones
1997 Fangio 2, Jh Jones
1998 Barron, PJ Jones, Sospiri


Imsa

Châssis Pasecetter-Lotus
1962 Gurney
1963 Gurney
1964 Gurney
1965 Gurney, Grant


Châssis Toyota usine
1983
Hackman, Sékiya, Hoshino,  Unser Jr, T Ribbs, Aase,
Chandler, Dallenbach, Ganz
1984
Adams, Chandler, Dallenbach, Aase, Cord
1985
Adams, Aase, Cord
1986
Aase, Cord
1987
Fangio 2, Rudd, Rice, Uria, Cord, Rathdurn,
Millen, S Figaro, Harlow, T Ribbs
1988
Fangio 2, Millen S, Moran, Aase, Cord, T Ribbs
1989
Fangio 2, Olson, Moran, Bren, Cord, T Ribbs
1990
Fangio 2, Olson, Moran, Mendoza, T Ribbs
1991
Fangio 2, Wallace, Moran, P J Jones, T Ribbs, Dismorre
1992
Fangio 2, Wallace, Moran, P J Jones, Achesson, Dismorre
1993
Fangio 2, Wallace, Moran, P J Jones, Achesson
1994
Fangio 2

Chassis Spice:
1994


Canam

Chassis Lola
1966
Gurney, Grant, Savage
1967
Grant


Chassis Mc Laren
1968
Gurney, Revson


Châssis Eagle
1968 Gurney
1969


Châssis Mc Leagle
1969 Gurney
1971 B Brown


Transam
1970

F5000

Châssis Eagle
1969  DeAdamich, Cannon, Posey
1974
1975

Imsa GTU
1983

Châssis Toyota usine
1984 Fangio 2
1985 Fangio 2

Imsa GTO

Châssis Toyota usine
1986 Fangio 2
1987 Fangio 2, Rudd, Cord, Rice
1988 Fangio 2

 Story

Dan Gurney est une figure légendaire du sport automobile américain, un de ces pilotes "cow-boys" pionniers qui, aux côtés de Phil Hill et Carroll Shelby, n'hésitèrent pas à traverser l'Atlantique pour se mesurer aux meilleurs pilotes européens. Son influence s'étend bien au-delà de ses exploits de pilote, puisqu'il fut également un constructeur et un directeur d'écurie innovant et couronné de succès.

La Naissance d'All American Racers (AAR) et des Eagles :

En 1965, Dan Gurney s'associe à Carroll Shelby pour fonder l'écurie de compétition All American Racers (AAR), avec le soutien financier crucial de Goodyear. Dan Gurney reprendra seul les rênes de l'équipe dès 1970. Pilote aux multiples facettes, ayant couru pour Ford aux 24 Heures du Mans (remportant l'épreuve en 1967 avec A.J. Foyt sur une Ford GT40 MkIV), en Formule 1, et agissant comme metteur au point, Gurney observe ses contemporains comme Jack Brabham et Bruce McLaren devenir des constructeurs de monoplaces à succès. Il se dit alors, "qu'il est possible de suivre le wagon".

Il crée ainsi ses propres voitures, les Eagle. Les premières versions destinées à la Formule 1 sont initialement construites en Angleterre. La magnifique Eagle-Weslake T1G, avec son moteur V12, est souvent considérée comme l'une des plus belles F1 jamais conçues. C'est à son volant que Dan Gurney remporte le Grand Prix de Belgique 1967 à Spa-Francorchamps, une victoire historique pour un pilote américain au volant de sa propre voiture (bien que le développement du châssis et du moteur V12 Weslake ait eu une forte composante britannique).

Domination en USAC et à Indianapolis :

Si l'aventure en F1 fut ponctuée de succès mais limitée dans le temps, c'est dans les championnats américains USAC (précurseur de l'IndyCar/CART) et aux 500 Miles d'Indianapolis que les Eagle ont véritablement marqué leur époque par leur performance et leur nombre :

  • 1966 : Cinq Eagle sont engagées à Indianapolis pour Gurney, Lloyd Ruby, Joe Leonard, Jerry Grant et Roger McCluskey.
  • 1967 : Sept Eagle sont au départ, avec des pilotes comme Denny Hulme et Bobby Unser.
  • 1968 : Cinq autres Eagle disputent la course.
  • 1973 : L'apogée de leur présence numérique : 21 des 33 voitures qualifiées pour l'Indy 500 sont des Eagle. La victoire revient à Gordon Johncock au volant d'une Eagle engagée par l'équipe STP/Patrick Racing.
  • 1974 : Neuf Eagle se classent dans les 15 premiers à Indianapolis (occupant les places de 2e à 7e). AAR/Eagle remporte le Championnat USAC (avec Bobby Unser).
  • 1975 : Nouvelle victoire aux 500 Miles d'Indianapolis pour Bobby Unser, cette fois sur une Eagle de l'équipe Jorgensen/Eagle (l'équipe d'usine AAR).

Au total, les Eagle ont accumulé un palmarès impressionnant en USAC avec, 33 Pôles Positions et 22 victoires.

Partenariat avec Toyota et Nouveaux Défis :

Plus tard, dans les années 1980 et 1990, AAR devient le représentant officiel et l'équipe d'usine du constructeur Toyota aux États-Unis. Ce partenariat mènera à d'immenses succès, notamment en championnat IMSA GTP avec les prototypes Eagle MkIII (motorisés par Toyota) au début des années 1990, qui dominèrent outrageusement la discipline, remportant plusieurs championnats. Toyota décide ensuite de s'engager dans le championnat IndyCar/CART avec des châssis Eagle conçus par AAR. Juan Manuel Fangio II fait notamment partie de cette aventure en tant que pilote.

Projets Ultérieurs et Héritage :

En 2002, Dan Gurney envisage un retour en Formule 1 en collaboration avec Red Bull et des pilotes américains, un projet qui ne se concrétisera finalement pas. Comme vous l'indiquez, AAR s'est également tourné vers la construction de prototypes de motos pour des clients japonais, démontrant la polyvalence de l'entreprise.

Dan Gurney, décédé en 2018, et All American Racers ont laissé une empreinte indélébile sur le sport automobile, symbolisant l'ingéniosité, la performance et l'esprit de compétition américains. Gurney est également crédité de l'invention du "Gurney flap", un petit déflecteur aérodynamique utilisé sur de nombreuses voitures de course.

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