13 mai 2025

Ganassi Racing

Chip Ganassi Racing 
 Etats Unis
CART
1996: Champion ( J Vasser )
1997: Champion ( A Zanardi )
1998: Champion ( A Zanardi )
1999: Champion ( P Montoya )
1997: 2eme ( J Vasser )
1998: 2eme ( J Vasser )
2003: Champion ( S Dixon )

IRL
2006: Vice-champion IRL
2007: Vice-champion IRL
2008: Champion IRL
2009: Champion IRL et 2eme

GRAND AM

2004: Champion pilotes (Papis, Pruett)
2006: Champion
2007: Vice-champion
2008: Champion pilotes et teams

VICTOIRES
2000: Remporte les 500 miles d'Indianapolis avec P Montoya
2001: 34eme victoire Cart
2006 1er 24 heures de Daytona
2007 1er 24 heures de Daytona
2008 1er 24 heures de Daytona
2009: 2e 24 heures de Daytona

Chronologies des pilotes officiels
Chip Ganassi Racing
Indy - Cart

Châssis Penske
1990 Cheever


Châssis Lola
1991 Cheever
1992 Cheever, Gordon R
1993 Luyendijk
2001 Minassian, Junqueira, Gidley
2002 Brack, Junqueira, Dixon


Châssis Reynard
1994 Andretti Mi, Guglemin
1995 Herta, Vasser
1996 Zanardi, Vasser
1997 Zanardi, Vasser
1998 Zanardi, Vasser
1999 Montoya, Vasser
2000 Montoya, Vasser
Ganassi Sabco

Nascar

Rachète le team Sabco
Châssis Dodge
2001 Marlin, Leffler, Pruett
2002 Marlin, Spencer, Pruett, Mc Murray, Mears C
2003 Marlin, Mc Murray, Pruett, Mears C
2004 Marlin, Mears C
2005 Marlin, Mc Murray, Mears C
2006 Mears C, Sorenson, Stiemme, Pruett
2007 Mears C, Sorenson, Stiemme, Montoya
2008 Sorenson, Montoya, Franchitti, Pruett

Dale Earnhardt - Ganassi

2009 Almirola, Andretti Jh, Montoya, Truex

Busch

Châssis Dodge
2006 Mears C, Sorenson, Stiemme, Hamlin
2007 Montoya, Pruett
2008 Franchitti, Sorenson, Clavson
2009 Montoya Juan, Krisioff, Clauson

IRL

2000 et 2001 les engagements ne concernent que les 500 miles d'Indy
Châssis G Force
2000 Vasser, Montoya
2001 Vasser, Junqueira, Minassian, T Stewart
2002 Brack, Junqueira, Ward
2003 Dixon, Scheckter Tomas
2004: Dixon Manning


Châssis Panoz
2005 Briscoé, Manning, Dixon, Pantano, Lazier


Châssis Dallara
2006 Wheldon, Dixon
2007 Wheldon, Dixon
2008 Wheldon, Dixon
2009 Franchitti, Dixon

Ganassi - Schmidt

Châssis Dallara
2009 Lloyd

Endurance

Châssis Riley
2004
Pruett, Papis, Morales, Diaz, Dixon, Manning
2005
Pruett, Papis, Dixon, Manning, Mc Murray, Wagner, Johansson
Mears C, Pruett, Diaz, Briscoé, Bergmeister
2006
Pruett, Diaz, Papis, Wheldon, Dixon, Mears C
2007
Pruett, Duran, Wheldon, Dixon, Rojas, Montoya, Finlay, Valiante
2008
Pruett, Duran, Wheldon, Dixon, Rojas, Montoya, Franchitti, Lloyd
2009
Pruett, Franchitti D, Lloyd, Montoya, Dixon, Rojas, Busch K, Speed

Nascar Arca

Châssis Dodge
2007
Franchitti

Pilotes d'essai

1995 Zanardi
2000 Minassian, Junqueira, Mears C, Rice
2004 Briscoe

Chip Ganassi est une figure incontournable du sport automobile américain, d'abord en tant que pilote, puis surtout comme propriétaire d'une des écuries les plus victorieuses et polyvalentes, Chip Ganassi Racing (CGR).

Du Baquet de Pilote à la Propriété d'Écurie :

Floyd "Chip" Ganassi Jr. a d'abord été pilote en CART (Championship Auto Racing Teams) durant les saisons 1983 et 1984. Sa carrière de pilote s'est brutalement interrompue lors de la course de Michigan (souvent appelée à l'époque "Brooklyn" en référence à la localité proche du circuit) en 1984, suite à un important crash où sa voiture a été accrochée par celle d'Al Unser Jr. Parallèlement à sa carrière de pilote, Chip Ganassi était également actionnaire de l'écurie pour laquelle il courait, celle de Pat Patrick, une participation qu'il conservera jusqu'en 1989.

En 1990, Chip Ganassi fonde sa propre structure, Chip Ganassi Racing (CGR). L'équipe se distingue rapidement par son sérieux et sa solidité, et les résultats ne tardent pas à suivre.

L'engagement de pilotes comme Jimmy Vasser et surtout l'Italien Alex Zanardi, dont la cote en Formule 1 était alors au plus bas après une première expérience difficile, va permettre à CGR d'exploser au plus haut niveau du CART. L'équipe remporte quatre titres consécutifs :

  • Jimmy Vasser en 1996
  • Alex Zanardi en 1997 et 1998

La saga continue avec l'arrivée du Colombien Juan Pablo Montoya. Frank Williams, ayant engagé le jeune prodige mais ne disposant pas d'un volant en F1 pour lui immédiatement, négocie un accord avec Ganassi : Montoya rejoint CGR en CART pour la saison 1999, tandis qu'Alex Zanardi fait le chemin inverse et retourne en Formule 1 avec Williams. Montoya fait très vite parler de lui : agressif, accrocheur et jamais démoralisé, il remporte le titre CART dès sa première saison (1999).

Après cette période faste, Chip Ganassi décide de changer de fournisseurs de moteurs et de châssis pour son programme CART. Les résultats se font moins réguliers, mais Montoya s'accroche. De manière stratégique, l'écurie engage des châssis G-Force (motorisés par Oldsmobile Aurora) pour les 500 Miles d'Indianapolis (qui faisaient alors partie du championnat rival IRL - Indy Racing League, alors que CGR courait principalement en CART). Et c'est un coup de maître : Juan Pablo Montoya remporte l'Indy 500 en 2000 dès sa première participation.

L'opération IRL pour l'Indy 500 est renouvelée en 2001 avec quatre voitures. Parallèlement, Chip Ganassi étend son influence en achetant le circuit de Chicagoland Speedway.

En 2002, le Suédois Kenny Bräck est recruté par CGR. Chip Ganassi lui offre même un essai en NASCAR sur une Dodge, mais l'équipe ne parvient pas à réunir le budget nécessaire pour un engagement en course à ce moment-là.

CGR bascule progressivement son programme principal de monoplaces vers l'IRL (qui deviendra plus tard l'IndyCar Series après la réunification avec le Champ Car). Des pilotes comme Dan Wheldon et Scott Dixon y feront les beaux jours de l'écurie, accumulant victoires et championnats (Dixon deviendra l'un des pilotes les plus titrés de l'histoire de la discipline avec CGR).

Mais Ganassi voit plus grand et souhaite s'imposer dans la discipline reine aux États-Unis : la NASCAR. Pour la saison 2007, il y engage Juan Pablo Montoya, marquant le retour du Colombien aux USA après son passage en F1, en lieu et place de Casey Mears.

En 2008, sa stratégie évolue : il refuse d'engager son pilote vedette en IRL, Dan Wheldon, en NASCAR. En revanche, il recrute Dario Franchitti, alors l'un des principaux adversaires de son équipe en IRL (et ancien coéquipier de Montoya chez Andretti Green Racing), pour son programme NASCAR.

Chip Ganassi Racing est depuis devenue l'une des rares équipes à avoir remporté l'Indy 500, les 24 Heures de Daytona (en sport-prototype), les 12 Heures de Sebring, et des championnats en IndyCar et en NASCAR (via des pilotes comme Tony Stewart dans une équipe associée ou plus tard avec Kyle Larson)

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