Fabien GIROIX*France
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1987: Champion de France Groupe A
1989: 3eme DTM
1 victoire mondiale en tourisme
1 victoire DTM
1989 Victoire 24 Heures du Nurburgring
1990: Victoire aux 24 Heures de Spa
Chronologie des châssis
Coupes

1981: Renault 5 Gordini
1982: Renault 5 Gordini
1983: Renault 5 Gordini

1984: Renault 5 Turbo (europe)
1987: Peugeot 505
1989: Supercup Porsche sur 911
1990: Supercup Porsche sur 911
1991: Supercup Porsche sur 911
1992: Supercup Porsche sur 911
1993: Supercup Porsche sur 911
1994: Supercup Porsche sur 911
1995: Supercup Porsche sur 911
1999: Projet d'engagement d'une Ferrari avec Delatraz en GT
Tourisme

1982: Bmw
1984: Bmw 635
1985: Bmw 635
1986: Bmw 635
1987: Bmw M3, champion
1988: Bmw M3
1989: Bmw M3
1990: Bmw M3
1991: Mercedes 190
1992: Bmw
RETOUR A LA TABLE DES MATIÈRES
1987: Champion de France Groupe A
1989: 3eme DTM
1 victoire mondiale en tourisme
1 victoire DTM
1989 Victoire 24 Heures du Nurburgring
1990: Victoire aux 24 Heures de Spa
Chronologie des châssis
Coupes

1981: Renault 5 Gordini
1982: Renault 5 Gordini
1983: Renault 5 Gordini

1984: Renault 5 Turbo (europe)
1987: Peugeot 505
1989: Supercup Porsche sur 911
1990: Supercup Porsche sur 911
1991: Supercup Porsche sur 911
1992: Supercup Porsche sur 911
1993: Supercup Porsche sur 911
1994: Supercup Porsche sur 911
1995: Supercup Porsche sur 911
1999: Projet d'engagement d'une Ferrari avec Delatraz en GT
Tourisme

1982: Bmw
1984: Bmw 635
1985: Bmw 635
1986: Bmw 635
1987: Bmw M3, champion
1988: Bmw M3
1989: Bmw M3
1990: Bmw M3
1991: Mercedes 190
1992: Bmw
Super Tourisme

1989: Bmw, Mercedes 190
1990: Bmw
1991: Bmw
1992: Bmw
1993: Seat
1994: Seat
Formule Renault

1984: Martini
Dtm

1987: Bmw M3
1988: Bmw M3
1989: Bmw M3, 3eme
1990: Bmw M3
1991: Mercedes 190
Glace
1988: Citroen Ax
1989: Citroen
1996: Austin-Métro
Endurance

1989: Cougar
1995: Mc laren GT
1998: Porsche GT1
Gt Bpr & Fia

1995: Mc Laren
1996: Mc Laren et Lotus
1997: Lotus
1998: Porsche GT1
2000: Ferrari 550
Période d'activité au plus haut niveau : Principalement des années 1980 aux années 2000.
Comme de nombreux pilotes de sa génération, Fabien Giroix a fait ses premières armes en monoplace.
Il a participé au Championnat de France de Formule 3 à la fin des années 1980
C'est en Championnat International de Formule 3000, l'antichambre de la Formule 1 à l'époque, que Fabien Giroix a connu une saison prometteuse mais aussi l'accident qui a lourdement impacté la suite de sa carrière en monoplace.Fabien Giroix participe à la saison 1987 de Formule 3000 au volant d'une Lola T87/50, au sein de l'équipe GDBA Motorsport, qui était alors l'une des meilleures équipes privées de la série.
Lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps, il signe une performance remarquable. Parti de la pole position (sa première en F3000), il domine la course et s'apprête à remporter sa première victoire dans la catégorie reine de la monoplace hors F1.
Malheureusement, à quelques tours de l'arrivée, alors qu'il mène confortablement, un grave accident survient. Dans la célèbre portion du circuit située juste avant le virage de Blanchimont, un problème avec le diffuseur de sa monoplace (qui se serait détaché ou déformé) le déstabilise à très haute vitesse. Sa voiture part en tête-à-queue et s'écrase violemment contre le rail.
Fabien Giroix s'en sort avec de graves fractures aux deux jambes, qui nécessitent une longue et lourde convalescence. Cet accident met un terme brutal et prématuré à ses ambitions en monoplace au plus haut niveau. Il était alors un sérieux prétendant à la F1.
Bilan F3000 : il a terminé 4ème à Donington Park plus tôt dans la saison et 5ème à Vallelunga. Il terminera 10ème du championnat malgré une fin de saison écourtée.
Fabien Giroix a été un acteur majeur des championnats de voitures de tourisme, particulièrement en Allemagne et en France.
Il a concouru dans le très relevé championnat allemand DTM
Championnat de France de Supertourisme Il a également participé au championnat français
Il a été l'un des pilotes phares de la BPR Global GT Series (précurseur du FIA GT Championship) au milieu des années 199024 Heures du Mans : Fabien Giroix est un vétéran des 24 Heures du Mans, avec 10 participations entre 1987 et 2004.
Il a également participé à de nombreuses éditions des 24 Heures de Spa, autre classique de l'endurance, avec un succès constant.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire