9 juil. 2025

GLEMSER Dieter

Dieter GLEMSER*
Germany

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1971: Victoire aux 24 heures de Spa

1971: Champion d'Europe tourisme
1972: Vice-champion Europe tourisme
1973: Champion d'Allemagne circuits
1974: Champion d'Allemagne circuits

Chronologie des châssis
Endurance

1962 Porsche
1964 Mercedes
1965 Porsche 904
1966 Porsche 906
1967 Porsche
1968 Porsche 911
1972 Ford capri
1973 Ford capri
1974 Ford capri

Rallyes

1963 Mercedes
1965 Mercedes, Volvo
1969 Porsche 911
1970 Ford capri
1971 Ford Escort

Tests
1966 Bmw F2

Tourisme

1968 Porsche 911, Ford escort
1969 Mercedes 300 SEL
1970 Ford capri
1971 Ford capri, 1er 24 H Spa
1971 Ford capri, Champion
1972 Ford capri, 2eme
1973 Ford capri
1974 Ford capri

Gr5 Allemagne

1973 Ford escort, champion
1974 Ford capri, Champion

Engagements en endurance
Châssis Porsche
1962 Glemser, Werthrich

Dieter Glemser (né le 28 juin 1939 à Leonberg, Allemagne) est un ancien pilote automobile allemand. Il est l'un des pilotes les plus respectés de sa génération

Période d'activité au plus haut niveau : Principalement des années 1960 aux années 1970.

Dieter Glemser a commencé sa carrière par le rallye et les courses de côte, avant de se tourner vers les circuits

Il est devenu rapidement une figure incontournable des courses de voitures de tourisme en Allemagne.

Une des périodes les plus célèbres de sa carrière est son association avec Mercedes-Benz, et notamment le début des activités de course d'AMG.

Glemser a joué un rôle clé dans la mise en lumière de la très audacieuse Mercedes-Benz 300 SEL 6.3 préparée par AMG. Cette énorme berline, surnommée le "Red Pig" (Cochon Rouge).

Avec Hans Heyer, Dieter Glemser a piloté cette voiture lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps 1971. Ils ont terminé deuxièmes au classement général et premiers de leur catégorie, un exploit incroyable pour une berline de cette taille et de ce poids face à des voitures de course plus agiles. 

Cette performance a propulsé AMG sur la scène internationale et a renforcé la réputation de Glemser 

Après l'aventure Mercedes-AMG, Dieter Glemser est devenu un pilote d'usine clé pour Ford, où il a connu ses plus grands succès en championnat.

Il a remporté le Championnat d'Europe des Voitures de Tourisme (ETCC) en 1971 au volant d'une Ford Capri RS 2600, une saison qu'il a dominée avec son coéquipier Alex Soler-Roig.

Il a ensuite dominé le Championnat d'Allemagne des Voitures de Production/Rennsportmeisterschaft (DRM), l'un des championnats de tourisme les plus compétitifs d'Europe. Il a été sacré champion en 1973 et 1974, toujours au volant de Ford Capri RS.

Il a remporté les 24 Heures de Spa en 1971 (hors classement ETCC, avec un autre coéquipier) et en 1973 (avec la Ford Capri RS).

La carrière de Dieter Glemser a pris fin de manière inattendue en 1975.

Lors d'un essai au Paul Ricard avec un prototype, il a été victime d'un grave accident. Bien qu'il ait survécu, les blessures subies l'ont poussé à prendre la décision difficile de se retirer de la compétition professionnelle.

Il est devenu un ambassadeur pour Mercedes-Benz, participant à de nombreux événements historiques et représentant la marque avec l'élégance et le professionnalisme qui l'ont toujours caractérisé. Il est souvent vu au volant des voitures de collection de la marque lors de démonstrations.


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