9 juil. 2025

HOSHINO Kazuyoshi

 Kazuyoshi HOSHINO*

Kazuyoshi Hoshino : Le "Nippon Ichi Hayai Otoko"

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  Japon 
1975: Champion du japon, F2000
1977: Champion du japon, F2000
1978: Champion du japon, F2000
1978: Champion tourisme, Japon
  1978: Champion endurance, Japon
1979: Vice-champion F2 japon
1980: Vice-champion F2 japon
1981: Vice-champion F2 japon
1982: 3eme champion F2 japon
  1982: Champion Auto-sport
1983: Vice-champion F2 japon
  1983: Champion Auto-sport
1984: 3eme champion F2 japon
  1984: Champion endurance, Japon
  1985: Champion Auto-sport
  1985: Champion endurance, Japon
1986: Vice-champion F2 japon
  1987: Champion Auto-sport
  1987: Champion du japon, F2
  1988: Vice-champion du japon, F2
  1983: 3e du championnat du japon, F2
  1990: Champion du japon, F2
  1990: Champion endurance, Japon
  1991: Champion tourisme, Japon
  1992: Champion endurance, Japon
1993 Champion du japon, F3000
1996: 3eme champion F2 japon

 1992: Remporte les 24 heures de Daytona
  1998: 3e des 24 heures du Mans
F2 F3000 JAPON

39 victoires
42 pôles
172 départs

133 VICTOIRES

Chronologie des châssis
Tourisme japon

1967
1970
1972 Mazda
1977 Toyota
1978 Toyota, Champion
1979 Toyota
1980 Toyota
1981 Toyota
1982 Toyota
1983 Toyota
1984 Toyota
1986 Toyota
1987 Toyota
1988 Toyota
1989 Toyota
1990 Toyota
1991 ,Champion
1994 Nissan
1995 Nissan
1996 Nissan

Endurance

1967
1969 Devient pilote officiel de Nissan
1978 Alpine A441, Champion
1981 Nissan
1982 Toyota
1983 Toyota, Nissan, Dome
1984 Nissan, Dome, Champion
1985 Toyota, Nissan, March-Toyota, Champion
1986 Toyota, Nissan
1987 Toyota, Nissan
1988 Toyota, Nissan, Porsche 962

1989 Nissan
1990 Nissan, Champion
1991 Nissan, Champion
1992 Nissan, Champion1er 24 H Daytona
1995 Nissan
1996 Nissan
1997 Nissan
1998 Nissan, 3eme 24 H Mans

F 2000

Formule 2 japon
1974 Surtees
1975 March, Champion
1976 March, Nova
1977 Nova, Champion

Formule 2 japon

1978 Nova
1979 March, Nova, 2eme
1980 March, 2eme
1981 March, Lola, 2eme
1982 Ralt, March, Lola, 3eme
1983 March, 2eme
1984 March, 3eme
1985 March
F3000 japon


1986 March 2eme
1987 March, Lola Champion
1988 Lola 2eme
1989 Lola 3eme
1990 Lola Champion
1991 Lola
1992 Lola, reynard
1993 Lola Champion
1994 Lola
1996 Lola 3eme

Formule 1 Gp Japon

1976 Tyrrell
1977 Kojima (Tyrrell)

Formule 3 japon

1974
1981
1982
AutoSport Japon

1979
1982 , Champion
1983 , Champion
1984
1985 , Champion
1986 MC-57
1987 , Champion
1988
1989

GT japon

1994 Corvette
1995 Porsche 993, Nissan
1996 Nissan
1997 Essai une Nissan GT
1997 Nissan
1998 Nissan
1999 Nissan
2000 Nissan
2001 Porsche 911
2002 Nissan
2004 Nissan
2005 Nissan
2006 Nissan
2007 Nissan

Historic
2005 Nissan endurance
F3000 japon


2006 Lola
GT Allemagne

2007 Nissan
2008 Nissan
2009 Nissan

Kazuyoshi Hoshino est une autre figure emblématique du sport automobile japonais, souvent surnommé le "Nippon ichi hayai otoko" (l'homme le plus rapide du Japon)

Né le 1er juillet 1947 à Shizuoka


Kazuyoshi Hoshino : Le "Nippon Ichi Hayai Otoko"

Période d'activité au plus haut niveau (pilote) : Fin des années 1960 aux années 2000

Multiple champion national de motocross (1968 - 90cc et 125cc).

Six titres en Formule 2000 / Formule 2 / Formule 3000 / Formula Nippon (1975, 1977, 1978, 1987, 1990, 1993) – un record dans la série.

Champion du Japon de Voitures de Tourisme (1990).

Deux titres en Championnat du Japon de Sport-Prototypes (1991, 1992).

Vainqueur des 24 Heures de Daytona (1992) avec Masahiro Hasemi et Toshio Suzuki.

3ème aux 24 Heures du Mans (1998) en tant que pilote.

Kazuyoshi Hoshino a débuté sa carrière en motocross, devenant champion national avant de passer à la course automobile en 1969 en tant que pilote d'usine Nissan.

Hoshino a participé à deux Grands Prix de Formule 1, tous deux au Japon.

Il a fait ses débuts avec une Tyrrell-Ford pour Heros Racing. Malgré une excellente performance sous la pluie, montant jusqu'à la 4ème place, il a dû abandonner en raison de problèmes de pneus.

Il est revenu l'année suivante avec une Kojima-Ford et a terminé 11ème.

Kazuyoshi Hoshino est particulièrement célèbre pour sa domination dans les championnats de monoplaces japonais, où il a établi des records.


Il a remporté un total de six championnats dans la catégorie reine des monoplaces japonaises (Formule 2000, Formule 2, Formule 3000, Formula Nippon), avec un total de 39 victoires en course, des records qui tiennent toujours.

Comme Masahiro Hasemi, Hoshino est devenu synonyme de Nissan dans les courses de voitures de sport et de tourisme.

  • Champion du Japon de Voitures de Tourisme (1990) : Il a remporté le titre JTCC au volant d'une Nissan Skyline GT-R.

  • Champion du Japon de Sport-Prototypes (1991, 1992) : Il a également été couronné dans cette catégorie avec Nissan.

  • Vainqueur des 24 Heures de Daytona (1992) : Une victoire marquante avec la Nissan R91CP, partagée avec Masahiro Hasemi et Toshio Suzuki.

  • Il a participé à de nombreuses reprises aux 24 Heures du Mans, obtenant une remarquable 3ème place en 1998 avec la Nissan R390 GT1.

La Création de Team Impul

En 1983, Kazuyoshi Hoshino a fondé sa propre équipe de course, Team Impul, qui est devenue l'une des équipes les plus performantes du Japon.

Team Impul détient le record du plus grand nombre de titres en Formula Nippon (maintenant Super Formula), avec des victoires pour Hoshino lui-même (1987, 1990, 1993) et pour d'autres pilotes de renom comme Satoshi Motoyama, Richard Lyons, Benoît Tréluyer, Tsugio Matsuda et João Paulo de Oliveira.

L'équipe a également connu un grand succès en Super GT (anciennement JGTC), remportant des courses et des championnats, et continue d'être une équipe de pointe dans la catégorie GT500 avec Nissan.



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